Temps de lecture estimé : 7mins

Première foire d’art internationale dédiée à la céramique contemporaine, ceramic brussels se positionne comme une véritable plateforme dédiée à ce medium qui ne cesse de se réinventer et attire toujours plus d’artistes et d’amateurs. Ses deux fondateurs : Jean-Marc Dimanche et Gilles Parmentier, duo franco-belge, reviennent sur les facteurs différenciant de la foire, le soutien à la jeune création à travers 3 prix et sa large programmation associée donnant un état des lieux du marché et des pratiques avec 20 expositions et 55 galeries dans l’élégant écrin de Tour & Taxis. Ils ont répondu à mes questions.

Jean-Marc Dimanche : Après avoir créé et dirigé pendant 20 ans l’agence de design V.I.T.R.I.O.L., il fonde en 2008, avec Florence Guillier-Bernard, Maison Parisienne, galerie dédiée aux métiers d’art français. Début 2016, appelé comme conseiller auprès de S.A.R. la Grande Duchesse Héritière du Luxembourg, il travaille à la création de la biennale De Mains De Maîtres dont il est aujourd’hui commissaire général. Il dirige entre 2019 et 2022, ELEVEN STEENS, espace privé bruxellois dédié à l’Art et à la Matière. Il collabore depuis janvier 2019 à la Revue de la Céramique et du Verre.

Gilles Parmentier : Après plus de 10 ans d’activités dans la communication et les ressources humaines, Gilles Parmentier devient en 2011 directeur de l’agence Reporters, acteur de référence belge spécialisée en photojournalisme et en vidéo (jusqu’en 2017). En 2017, il fonde le Studio Gondo (groupe VO) qui fait le lien entre le milieu artistique et celui des entreprises et des marques. Depuis 2018, il devient Fair Director d’Art on Paper, le salon international du dessin à Bruxelles, dont il assure la direction et le développement. Il est à l’initiative de la Brussels Drawing Week, organisée en partenariat avec plus de 30 institutions culturelles bruxelloises. Il travaille aujourd’hui sur de nombreux projets et événements artistiques et créatifs.

Portraits de Jean-Marc Dimanche et Gilles Parmentier / ceramic brussels © Geoffrey Fritsch

Quels facteurs vous conduisent-ils à lancer cette nouvelle foire dédiée à la céramique ?

Jean-Marc Dimanche – Depuis plusieurs années, la céramique connaît un retour en force à l’avant-plan de la création contemporaine. Soutenue par une série d’artistes précurseurs qui ont progressivement et largement contribués à son renouveau (Johan Creten, Miquel Barceló, Grayson Perry ou encore Klara Kristalova, Carolein Smit et Anne Wenzel), la céramique a retrouvé une nouvelle énergie au point de traverser les pratiques des artistes contemporains, d’ouvrir le champ à des nouvelles expérimentations et de se retrouver à l’avant-plan des galeries d’art contemporaines.
Présente dans les ateliers d’artistes, dans les centres et musées internationaux, la céramique est en constante (r)évolution, traversée par des courants et pratiques multiples, engagée et portée par une scène variée et de grande qualité.

De nombreux événements (marché, biennale, triennale, salon, …) se consacrent à la céramique. Cependant, ceux-ci concernent plus directectement les artisans, artistes, centre de formation ou encore aux académies et institutions locales. Citons notamment ceramic art Andenne http://www.ceramicartandenne.be/ en Belgique, le salon C14 https://c14paris.com/ en France ou encore Ceramic Art London https://www.ceramicartlondon.com/.

Gilles Parmentier – Il n’existait donc pas à ce jour de foire d’art centrée sur la céramique et dédiée aux galeries. ceramic brussels propose une formule unique : elle rassemble des galeries d’art contemporains en provenance du monde entier couplée une large programmation. Il s’agit d’une foire commerciale à part entière qui prendra la forme d’une foire militante, résolument axée sur la présentation de la céramique contemporaine, avec un programme intense comprenant des visites et des expositions, une série de conférences et la publication d’une revue annuelle.

ceramic brussels met l’accent sur l’expérience et la rencontre des contenus, tout en créant un marché international et une plateforme de mise en réseau. Nous prenons l’engagement d’être une foire en mouvement, non figée et militante en faveur de la défense et la valorisation de la céramique contemporaine.

Maximilien Pellet. Le mystérieux parchemin 2022. Crédit photo Jean- Christophe Lett Courtesy Double V Gallery

Comment s’explique selon vous l’engouement pour la céramique ?

JMD – Je pense que face au déferlement du numérique et des nouvelles technologies, s’opère une véritable résistance et un retour au « faires ». De nombreux artistes contemporains expérimentent des matériaux dits traditionnels tels que la céramique et le verre, en en revisitant les techniques pour la plupart ancestrales. Après leur avoir résister, ils n’hésitent plus à les subvertir, voir à les réinventer. C’est ce qui rend si riche l’univers aujourd’hui de la céramique qui a quitté les éternelles références aux contenants du passé, pour s’emparer de la sculpture, de l’installation et de la performance.

Comment avez vous procédé à la sélection des 60 galeries de Bruxelles et internationales ?

GP – La foire rassemble pour sa première édition un total de 55 galeries parmi lesquelles on retrouve un équilibre entre galeries émergentes et établies mais également spécialisées en matière de céramique et plus généraliste en matière de présentation d’artistes plasticiens contemporains. La sélection des galeries a été effectuée suite à un appel international à candidature lancé fin du premier semestre 2023. Nous avons reçu plus de 100 candidatures pour cette première édition. La sélection a été menée avec le soutien et le regard des membres de notre advisory board.

JMD – Ce fut l’occasion d’échanges et de découvertes passionnants. La liste des galeries a été annoncée en octobre 2023. On constate une diversité de provenance parmi les galeries participantes (30% Belgique, 30% France, 30% Europe et 10% Monde (Afrique Sud, USA, Chine)). Ceci constitue un signal fort à plus d’un titre: mobilisation des galeries de référence belges et françaises pour cette édition mais également engagement de plus de 12 pays représentés. Par ailleurs, on constate que 20 galeries ont fait le choix de présenter un soloshows pour cette édition.

Plusieurs prix seront remis lors de la foire en quoi est ce un élément important de votre programmation ?

GP – A l’initiative de ceramic brussels, le ceramic brussels art prize est un appel aux jeunes artistes de la scène céramique européenne. Il vise à leur offrir une tribune de visibilité unique et oeuvre pour la promotion de la diversité des approches de la création contemporaine. Avec ce large appel aux artistes résidant en Europe, en complément de l’ouverture de candidature internationale pour les galeries d’art professionnelles, nous confirmons notre ambition de développer un événement pionnier dédié à la céramique en Belgique et d’instaurer une tribune pour soutenir la jeune création contemporaine ».

JMD – Notre engagement se traduit notamment par des conditions de candidature simplifiées pour les artistes, l’organisation d’une exposition collective au sein de la foire ou encore la prise en charge des frais de transports et de logement des 10 artistes lauréat.e.s de l’édition. Les 10 lauréat.e.s seront exposé lors d’une exposition collective à l’entrée de la foire. 3 prix récompenseront encore les artistes durant ceramic brussels avec l’attribution d’un soloshow lors de notre édition 2025, une résidence internationale en collaboration avec la Fondation LAcollade – Institut de France ou encore une exposition au sein des espaces du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.

Quelle est votre définition à chacun de ce médium ?

GP – La céramique est un medium riche qui ouvre un territoire de recherche et de création unique aux artistes. C’est un retour à la matière, une ode à la création par la vision et la main de l’artiste mais également un rapport particulier au temps et à l’expérimentation.

JMD – Dans un monde où la technique et la technologie nous dépassent chaque jour davantage, la céramique nous permet, sans vouloir forcément jouer avec les mots, de revenir un peu sur terre.

Elle est inscrite depuis l’aube de l’humanité dans notre culture et notre quotidien, et se révèle aujourd’hui plus que jamais comme un médium incontournable dont la malléabilité et le pouvoir de transformation offrent aux artistes un champ de création infini.

Elle est en passe de devenir la matière incontournable, ouvrant de nouvelles perspectives à l’art contemporain.

Infos pratiques :
ceramic brussels
Du jeudi 25 au dimanche 28 janvier 2024
Tour & taxis
Venues Avenue du Port, 86
1000 Bruxelles, Belgique
Réserver votre Billet :
Tarif standard : 20€
Tickets ceramic brussels (tickoweb.be)

Programmation associée :
Ceramic Brussels – Ceramic Brussels

Organiser votre venue :
https://www.visit.brussels/fr

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Interview Art Contemporain