Temps de lecture estimé : 3mins

Portrait de Valérie Belin, 2020 © Frédéric Stucin

La section photographie de l’Académie des Beaux-Arts est complète ! Après un appel à candidature, c’est la photographe Valérie Belin qui a été choisie pour occuper le sixième fauteuil. Un peu de présence féminine à l’Institut de France, on en rêvait, ils l’ont fait ! La photographie est maintenant représentée par trois hommes – les plus anciens avec Yann Arthus-Bertrand, Sebastião Salgado, Jean Gaumy – et trois femmes, toutes élues ces dernières années – Dominique Issermann, Françoise Huguier et Valérie Belin.

C’est la semaine dernière à l’occasion de la séance plénière que Valérie Belin a été élue membre de la section de photographie de l’Académie des beaux-arts. Elle occupera ainsi le sixième fauteuil récemment créé. Au cours de cette même séance, l’Académie des beaux-arts a par ailleurs élu Eric Karsenty correspondant de la section de photographie suite à la disparition de Bernard Perrine. Aux côtés d’Agnès de Gouvion Saint-Cyr, Jean-Luc Monterosso et Sylvie Hugues, il secondera les travaux des 6 membres académiciens de la section de photographie.

Née en 1964, Valérie Belin est une photographe et artiste plasticienne. Après des études à l’École d’art de Versailles puis à l’École nationale d’art de Bourges, elle obtient le diplôme national supérieur d’expression plastique en 1987. Elle est également titulaire d’un diplôme d’études approfondies en philosophie de l’art, qu’elle obtient à l’université Paris Panthéon-Sorbonne en 1988. Depuis 1993, elle a produit une cinquantaine de séries de photographies environ sur des sujets divers, en grand format, d’abord exclusivement en noir et blanc, puis en couleurs à partir du milieu des années 2000.
En 1995, Valérie Belin présente une première série de photographies au Printemps de Cahors. Lauréate du Prix HSBC pour la Photographie en 2000 et du Prix Altadis en 2001, elle séjourne à New York la même année dans le cadre de la Villa Médicis hors les murs, bourse d’étude attribuée par l’Association française d’action artistique (AFAA), le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Culture. Ce séjour sera déterminant pour la suite de sa carrière. L’année 2002 est celle de sa première exposition personnelle dans une galerie d’art contemporain à New York.
Ses oeuvres ont été exposées dans le monde entier et font partie de nombreuses collections publiques et privées, notamment la Bibliothèque nationale de France, le Centre Pompidou à Paris, la Maison Européenne de la Photographie, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, le Musée Galliera, la Fondation Cartier pour l’art contemporain, le Museum of Modern Art (MoMA) à New York, le San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA), le J. Paul Getty Museum à Los Angeles ou encore l’ICP (International Center for Photography) à New York.
Son travail a fait l’objet de deux rétrospectives à la Maison Européenne de la Photographie en 2008, puis au Centre Pompidou à Paris en 2015 avec une exposition intitulée « Les images intranquilles ».
En 2015, elle est lauréate du prix Pictet (« Disorder »), avec une série intitulée « Still Life », présentée la même année au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
Elle est représentée par la galerie Nathalie Obadia (Paris, Bruxelles), la galerie Edwynn Houk à New York et la galerie Huxley-Parlour à Londres.

https://www.academiedesbeauxarts.fr/

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans News