Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 2 jours ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 4 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 1 jour ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 1 jour ago
L'Invité·e Florent Basiletti, Directeur de la Fondation Manuel Rivera-Ortiz, est notre invité de la semaine La Rédaction29 janvier 2024 Partager Partager Temps de lecture estimé : 4minsPortrait d’enfance de Florent Basiletti Derrière ses lunettes de soleil se cache Florent Basiletti, Directeur de la Fondation Manuel Rivera-Ortiz. Il sera, jusqu’à vendredi, notre invité de la semaine et prendra les rênes de notre rubrique en partageant ses cartes blanches éditoriales. La Fondation a été lancée à Arles en 2010 dans le but d’encourager l’engagement des artistes. Elle accueille des expositions mais elle organise également des résidences pour soutenir et accompagner des projets documentaires et artistiques. Florent Basiletti a pris la direction de la Fondation en 2021, il est aussi commissaire d’expositions et collabore à de nombreux projets autour de l’image. Florent Basiletti est le directeur de la Fondation Manuel Rivera-Ortiz depuis 2021 et également un commissaire indépendant. Diplômé de l’École nationale supérieure de photographie d’Arles, il intervient dans plusieurs événements artistiques. Depuis 2022, il participe à la direction artistique de Photosa, une biennale photographique au Burkina Faso, à Ouagadougou. Depuis 2021, il contribue à la rédaction Arts & Culture du City guide Louis Vuitton d’Arles. En 2021, il a cofondé La Kabine, un espace d’ateliers d’artistes, de résidences, et de programmes pédagogiques à Arles. En tant que commissaire d’expositions, Florent Basiletti a travaillé sur plusieurs projets récents, notamment « Les communs » en 2023 au Centre photographique Marseille x Beaux-Arts de Marseille, « Ascendance » en 2022 à la Fondation MRO à Arles, « L’enfant sauvage et le douanier globetrotteur » en 2022 au Musée départemental des Hautes-Alpes à Gap, « Dress Code » en 2022 aux Rencontres d’Arles et à la Fondation MRO à Arles, en mobilité à Berlin et à Cadaquès, « You could even die for not being a real couple » en 2022 au Photolux Festival à Lucca, en Italie, et « Echos Système » en 2021 à la Fondation MRO lors des Rencontres d’Arles. Parmi ses expositions antérieures, on peut citer « Modernité des Passions » en 2019 aux Rencontres d’Arles en collaboration avec l’ENSP et agnès b. En parallèle à ses activités curatoriales, Florent Basiletti pratique l’art en étudiant le phénomène de la pteridomania, ou la fièvre des fougères, un engouement obsessionnel pour les fougères de l’époque victorienne. Sa recherche artistique explore également notre rapport à l’image, en se penchant sur la possibilité d’une biophotographie et la création d’images vivantes. Il mène ses travaux notamment au sein du laboratoire La Cellule à l’ENSP d’Arles. https://mrofoundation.org/ Le portrait chinois de Florent Basiletti Cuento de la Selva © Rosalie Parent Si j’étais une œuvre d’art : une œuvre d’art vivante, entre a forest of lines de Pierre Huyghe et Grafted Memory System de Ugo Schiavi. Si j’étais un musée ou une galerie : Institut d’art contemporain de Villeurbanne. Si j’étais un·e artiste (tous domaines confondus): Hugo Deverchère. Si j’étais un livre : The Pencil of Nature de William Henry Fox Talbot. Si j’étais un film : The Square de Ruben Östlund. Si j’étais un morceau de musique : Kuzola, de Pongo. Si j’étais une photo accrochée sur un mur : une photographie énigmatique de Rosalie Parent, de sa série Cuento de la Selva, réalisée au Pérou, accrochée sur un mur chez moi. Si j’étais une citation : « Mate Haut he toa, or mai he toa, Mate atu he tetakura, or mai he tetakura » – Quand un combattant tombe, un autre se lève, quand une fougère meurt, une autre naît, proverbe maori. Si j’étais un sentiment : curieux et optimiste. Si j’étais un objet : une boîte à herboriser. Si j’étais une expo : Modernité des passions avec la collection photographique d’Agnès b, un acte loupé à cause des conditions complexes du nouveau bâtiment de l’ENSP, à refaire … Si j’étais un lieu d’inspiration : une serre, de fougères, bien sûr. Si j’étais un breuvage : Ginger beer maison. Si j’étais un héros : Le petit prince. Si j’étais un vêtement : banane ou casquette. CARTES BLANCHES DE NOTRE INVITÉ • Carte blanche à Florent Basiletti : Photosa – Biennale photographique du Burkina Faso (mardi 30 janvier 2024) • Carte blanche à Florent Basiletti : Trois gouttes de sang comme une fleur – Clément Chapillon et Yannick Jaffré (mercredi 31 janvier 2024) • Carte blanche à Florent Basiletti : Coulisse & Expérimentation (jeudi 1er février 2024) • Carte blanche à Florent Basiletti : Histoire de la photographie – Mystère des Pyramides, Gilles Massot (vendredi 2 février 2024) Favori1
ceramic brussels : Interview Nicolas Veidig, Double V gallery (Paris-Marseille), solo show de Maximilien Pellet
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : “Water Life” par Aida Muluneh Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invitée de la semaine, Elodie Mailliet Storm, directrice de CatchLight, nous présente le travail ...
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson Pour sa troisième carte blanche, notre invitée de la semaine, Elodie Mailliet Storm, directrice de CatchLight, partage avec nous la série photo ...
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : la petite fille à la frontière par John Moore Pour sa deuxième carte blanche, notre invitée de la semaine, Elodie Mailliet Storm, directrice de CatchLight, revient sur le World Press Photo ...
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 2 jours ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 4 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 1 jour ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 1 jour ago