PhotoPortfolio

Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann

Temps de lecture estimé : 4mins

Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep, qui a été encadrée par Laura Sérani, Stefano de Luigi et Jean-Christian Bourcart et qui s’est finalisée en décembre dernier. Nous partagerons avec vous la restitution des huit projets photographiques et nous présentons aujourd’hui la série « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » réalisée par la photographe belge Barbara Grossmann. Une plongée dans les paysages colorés des bords de mer des Hauts-de-France autour de ces petites cabines de plage, Barbara Grossmann porte son regard dans l’intimité de ces espaces éphémères.

Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France

Depuis plusieurs années, mon regard s’est attardé sur les cabines de plage lors de mes séjours à Wimereux. Initialement perplexe quant à leur utilité, au fil du temps, j’ai pris plaisir à les observer, à noter les différentes décorations et à contempler la manière dont chacun s’approprie son espace.
Bien plus qu’une simple structure de plage, la cabine devient un prolongement de l’intimité de chacun. Derrière une apparente uniformité, Chaque famille façonne son espace à sa manière, créant un tableau éclectique de cultures et de diversités. Que ce soit un espace encombré ou soigneusement rangé, chaque cabine révèle la psychologie domestique de ceux qui l’habitent.
À travers mes photographies, je souhaite explorer la manière dont les cabines s’intègrent aux plages des Hauts-de-France, établissant un dialogue visuel entre l’architecture urbaine et la vie balnéaire. Les vastes paysages des plages du Nord, épurés et accueillants, offrent un cadre unique où les cabines jouent un rôle central.
À Malo-les-Bains, les cabines colorées et graphiques se détachent harmonieusement en contraste avec les façades art déco en arrière-plan. À Mers-les-Bains, ces modestes abris répondent humblement aux majestueuses falaises, offrant une perspective unique à la plage. Au Touquet, les cabines se fondent dans le béton moderne des années 70, témoins discrets de l’évolution architecturale…
En octobre, le démontage des cabines, l’hiver s’annonce, et la nature reprend possession de l’espace, réaffirmant ses droits.
À Blériot-Plage, je suis témoin de la destruction des cabines de plage, une mise en application de la loi littorale.
« Les Cabines des Hauts-de-France », un regard dans l’intimité de ces espaces éphémères, constituant une réflexion sur la coexistence entre l’homme et la nature, entre les cabines, la vie balnéaire et l’urbanité.
Barbara Grossmann

Née en 1965 à Tournai, en Belgique, mes études en photographie à Saint- Luc ont marqué le début d’une carrière de 6 ans au sein d’un studio photographique. Optant ensuite pour l’indépendance, je me suis établie en tant que photographe. Mon expertise s’étend des commandes corporate et de communication, où je saisis l’essence des entreprises. Un travail plus personnel en tant qu’auteur.

https://www.barbaragrossmann.com
https://www.instagram.com/barbara_grossmann_photographe/


Vous souhaitez participer aux prochaines masterclass ?

  • 6 mois d’accompagnement artistique et technique adapté à vos objectifs et votre parcours
  • 3 professionnels s’impliquent et vous guident dans la construction de votre projet photographique de la conception à la finalisation : prise de vue, editing, post-production, mise en forme pour exposition, publication, projection
  • Alternance de week-ends en groupe à Paris et d’un suivi individuel par skype
  • Restitution de fin de masterclass: projection lors de la semaine d’ouverture des Rencontres de la photographique d’Arles et publication de chaque portfolio sur le site de notre partenaire 9 Lives Magazine.

https://oeildeep.com/masterclass


Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée !

Comment participer ?
Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com

• Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 1200 et 2000 pixels dans la plus grande partie de l’image ;
• Des légendes (si il y a) ;
• Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ;
• Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…)

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans Photo