Temps de lecture estimé : 5mins

Si le 8 mars est la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, c’est tout le mois mars qui est devenu au fil des années, une période importante pour le combat des femmes. Comme l’an passé, Frédéric Martin a souhaité donner de la visibilité aux femmes photographes mais également aux éditrices des maisons d’édition. Durant tout le mois de mars, il partagera avec nous des chroniques de livres qui se conjuguent au féminin pluriel. On poursuit ce rendez-vous éditorial avec « Et l’amour aussi » l’ouvrage essentiel qui propose une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par la photographe militante, Marie Docher.

Et qui le disent. Éléonore qui a toute la vie devant elle et qui fait partie d’une génération où les choses se fluidifient. L’espoir donc, la joie, qui viennent mettre un peu de baume sur les souffrances.

Avec Et l’amour aussi, Marie Docher brosse un portrait complexe et varié du lesbianisme en France. En effet, il serait vain et réducteur de limiter les choses à une situation qui serait figée et générale. Bien au contraire, il existe différentes personnes qui vivent leurs sexualités et leurs amours à leurs manières. Il y a une polysémie du champ amoureux, du champ de la représentation d’une part, mais aussi une polysémie du champ de la lutte et du militantisme. Pour certaines femmes du livre, être lesbienne prend forcément une dimension politique, de lutte, et ça a été d’autant plus fort en 2013 quand la loi Taubira a été votée. Pour d’autres, au contraire, il s’agit avant tout de vivre sa vie, d’exercer sa profession, de voir grandir ses enfants, d’avoir autant que faire ce peut la vie de chacun·e.

Graffiti ”Vive les gouines” : Montreuil (Seine-Saint- Denis), janvier 2022 © Marie Docher / Editions La Déferlante / Grande commande photographique BnF

Tahnee, 33 ans, est une humoriste féministe. Cimetière du Père-Lachaise, Paris, août 2022. Marie Docher : « Tahnee m’a donné rendez-vous au cimetière du Père- Lachaise avec l’espoir d’y trouver un peu de fraîcheur. Nous faisons connaissance à l’ombre du crématorium, puis elle enfile son T-shirt : “Je suis le rêve le plus fou de mes ancêtres”. » © Marie Docher / Editions La Déferlante / Grande commande photographique BnF

Dans tous les cas, il n’est pas question dans cet ouvrage de figer quelque chose. Bien au contraire : la notion de radioscopie, de radiographie des paysages sociaux français agit ici pleinement. D’une part par la diversité des régions où a exercé Marie Docher, d’autre part par la diversité des publics rencontrés.

Elle a parcouru toute la France ; elle a photographié et interviewé des femmes représentatives de toutes les catégories socio-professionnelles. Le travail est complet, complexe, et passionnant.

Finalement, Et l‘amour aussi agit à deux niveaux. Premièrement parce qu’il offre un panorama vaste, large, concis d’une situation cachée jusque-là, il permet au grand public, aux lecteurs et lectrices de prendre conscience d’une réalité malheureusement cachée ou tue. Il n’y a pratiquement pas d’ouvrages photographiques autour des lesbiennes et celui-ci arrive fort à propos pour donner une vraie visibilité à ces femmes. Et par la même à toutes celles qui souffrent aussi d’invisibilisation.

Christine Lemoine (à droite), 68 ans, et Catherine Florian, 54 ans, devant la librairie qu’elles ont fondée en 2004. Paris, février 2022. Marie Docher : « C’est le dernier baisser de rideau des “Violettes” et la première photo de cette série de portraits. Ce lieu était devenu mythique tant les rencontres artistiques et littéraires ont alimenté la vie intellectuelle lesbienne et féministe. Elles sont émues, j’évite les voitures qui dévalent la rue de Charonne. Une page se tourne. » © Marie Docher / Editions La Déferlante / Grande commande photographique BnF

Deuxièmement parce que son propos tout à la fois militant, politique et humaniste remet les choses à leur place. Chacun·e fait comme iel veut, vit comme iel l’entend et ces choix ne doivent pas manquer que ce sont avant tout des êtres humains. Les braillards et querelleurs qui refusent ça, les agresseurs, oublient tout simplement leur propre humanité en agissant à leur encontre.
Heureusement, il y a les portraits touchants et délicats de Marie Docher, il y a les mots de celles qui se livrent avec courage. Et il y a encore et toujours l’amour. Et l’amour aussi met du baume au cœur et c’est aussi ce qui en fait un livre d’exception.

INFORMATIONS PRATIQUES
Et l’amour aussi
Marie Docher
Éditions la Déferlante
25€
https://revueladeferlante.fr/et-lamour-aussi/
https://docher.com/presentprogressif

À (RE)LIRE
« Chaque baiser lesbien est une révolution » Marie Docher et L’amour aussi

Ces photographies ont été produites dans le cadre de la grande commande nationale « Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire » financée par le Ministère de la culture et pilotée par la BnF

Frédéric Martin
Frédéric Martin est photographe, son travail questionne l'intime, la relation à l'autre. Il a publié l'Absente chez Bis Éditions. Frédéric Martin écrit aussi des chroniques de livres de photographies dans lesquelles il cherche à valoriser tout autant le travail du photographe que l'objet livre. Elles sont à lire sur son site : www.5ruedu.fr

You may also like

En voir plus dans L'Edition