NewsPhoto

Marion Hislen, nommée Présidente du CRP/ de Douchy-les-Mines

Temps de lecture estimé : 3mins

Marion Hislen © Jérôme Bonnet / modds

Après plus de 10 ans à la Présidence du CRP/ Centre régional de la Photographie – Hauts-de-France de Douchy-les-Mines, Jean-Marc Vantournhoudt laisse sa place à Marion Hislen qui vient d’être nommée par l’ensemble du conseil d’administration. Marion Hislen actuellement en charge du fonds de soutien à l’Adagp, est donc à la tête de cette association qui a fêté ses 40 ans en 2022 et qui œuvre pour développer ses missions de centre d’art dans le champ de la photographie et de l’image contemporaine sur le territoire, depuis sa labélisation en 2019.

Marion Hislen a été la première à occuper le poste de déléguée à la photographie au sein de la Direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture. Elle y est restée de 2019 à 2021. Elle a fondé en 2011, le festival Circulation(s), une manifestation consacrée à la jeune création européenne, dont la 14ème édition se déroulera au 104 à Paris du 6 avril au 2 juin prochain. Parallèlement à la direction du festival, de 2011 à 2015, elle dirige l’action culturelle en livre et en photographie à la Fnac, supervisant également leur collection photographique. Fondatrice de Photo Care, elle est aussi cofondatrice de l’association les Filles de la Photo, dans le but de créer un réseau de professionnelles de la photographie. Aujourd’hui, Marion occupe le poste de responsable du Fonds de soutien à l’ADAGP initié en 2021, suite à un accord avec Google prévoyant la mise en place d’un Fonds pour ses membres afin de soutenir leur développement artistique et professionnel tout en les accompagnant dans le déploiement de leur activité à l’ère du numérique.

Le CRP/ poursuit ses activités de soutien à la création, de recherche, de production, de médiation et de diffusion, déployées sur un territoire marqué par son passé industriel et très tôt engagé pour la culture. La programmation du centre d’art s’intéresse à la pluralité des approches de la photographie et de l’image au sein des pratiques artistiques contemporaines et aux rapports des artistes à l’espace social et politique.
Profondément attaché au Nord et à son histoire, le CRP/ est également tourné vers d’autres scènes artistiques à l’étranger. Son projet artistique et culturel se veut prospectif ; à travers ses missions de recherche, le CRP/ soutient et accompagne la jeune création, tout en réinterrogeant la collection qu’il a constituée, témoin exceptionnel d’une histoire de l’image sur son territoire.
Ainsi, le CRP/ invite régulièrement des artistes à produire de nouvelles œuvres, souvent réalisées dans le cadre de séjours de recherche ou de résidences dans les Hauts-de-France. Ces œuvres viennent déplacer et renouveler les perceptions des habitants sur leur(s) histoire(s) comme sur leur territoire, tout en ouvrant sur d’autres enjeux culturels et sociétaux dans le monde.

ACTUELLEMENT AU CRP/

sam27jan(jan 27)13 h 00 minsam18mai(mai 18)17 h 00 minLe Parti pris des chosesExposition collectiveCRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France, Place des Nations 59282 Douchy-les-Mines


BIENTÔT LE FESTIVAL CIRCULATION(S)

sam06avr(avr 6)10 h 00 mindim02jui(jui 2)19 h 00 minCirculation(s) 2024104 – CENTQUATRE Paris, 5 Rue Curial, 75019 Paris

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News