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NewsPhoto Marion Hislen, nommée Présidente du CRP/ de Douchy-les-Mines Ericka Weidmann19 mars 2024 Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsMarion Hislen © Jérôme Bonnet / modds Après plus de 10 ans à la Présidence du CRP/ Centre régional de la Photographie – Hauts-de-France de Douchy-les-Mines, Jean-Marc Vantournhoudt laisse sa place à Marion Hislen qui vient d’être nommée par l’ensemble du conseil d’administration. Marion Hislen actuellement en charge du fonds de soutien à l’Adagp, est donc à la tête de cette association qui a fêté ses 40 ans en 2022 et qui œuvre pour développer ses missions de centre d’art dans le champ de la photographie et de l’image contemporaine sur le territoire, depuis sa labélisation en 2019. Marion Hislen a été la première à occuper le poste de déléguée à la photographie au sein de la Direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture. Elle y est restée de 2019 à 2021. Elle a fondé en 2011, le festival Circulation(s), une manifestation consacrée à la jeune création européenne, dont la 14ème édition se déroulera au 104 à Paris du 6 avril au 2 juin prochain. Parallèlement à la direction du festival, de 2011 à 2015, elle dirige l’action culturelle en livre et en photographie à la Fnac, supervisant également leur collection photographique. Fondatrice de Photo Care, elle est aussi cofondatrice de l’association les Filles de la Photo, dans le but de créer un réseau de professionnelles de la photographie. Aujourd’hui, Marion occupe le poste de responsable du Fonds de soutien à l’ADAGP initié en 2021, suite à un accord avec Google prévoyant la mise en place d’un Fonds pour ses membres afin de soutenir leur développement artistique et professionnel tout en les accompagnant dans le déploiement de leur activité à l’ère du numérique. Le CRP/ poursuit ses activités de soutien à la création, de recherche, de production, de médiation et de diffusion, déployées sur un territoire marqué par son passé industriel et très tôt engagé pour la culture. La programmation du centre d’art s’intéresse à la pluralité des approches de la photographie et de l’image au sein des pratiques artistiques contemporaines et aux rapports des artistes à l’espace social et politique. Profondément attaché au Nord et à son histoire, le CRP/ est également tourné vers d’autres scènes artistiques à l’étranger. Son projet artistique et culturel se veut prospectif ; à travers ses missions de recherche, le CRP/ soutient et accompagne la jeune création, tout en réinterrogeant la collection qu’il a constituée, témoin exceptionnel d’une histoire de l’image sur son territoire. Ainsi, le CRP/ invite régulièrement des artistes à produire de nouvelles œuvres, souvent réalisées dans le cadre de séjours de recherche ou de résidences dans les Hauts-de-France. Ces œuvres viennent déplacer et renouveler les perceptions des habitants sur leur(s) histoire(s) comme sur leur territoire, tout en ouvrant sur d’autres enjeux culturels et sociétaux dans le monde. ACTUELLEMENT AU CRP/ CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-FrancePlace des Nations 59282 Douchy-les-Mines sam27jan(jan 27)13 h 00 minsam18mai(mai 18)17 h 00 minLe Parti pris des chosesExposition collectiveCRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France, Place des Nations 59282 Douchy-les-Mines Détail de l'événementDans l’atelier, entre les murs de leur maison-studio, les artistes réunis ici prennent pour objets cuillères, patates, brosses à dents jusqu’à l’indispensable téléphone portable : toutes choses opportunément banales. En Détail de l'événement Dans l’atelier, entre les murs de leur maison-studio, les artistes réunis ici prennent pour objets cuillères, patates, brosses à dents jusqu’à l’indispensable téléphone portable : toutes choses opportunément banales. En leur compagnie, ils entreprennent de « désaffubler » leur médium, qu’il soit photographique ou vidéo. Avec Stefano Bianchi, Anna et Bernhard Blume, Ulla Von Brandenburg, Thorsten Brinkmann, Robert Cumming, Elspeth Diederix, Alina Maria Frieske, Barbara Iweins, Baptiste Rabichon, Augustin Rebetez et Patrick Tosani. Quand Francis Ponge publie Le Parti pris des choses en 1942 la guerre est planétaire et terrible. Alors que des cieux du continent européen pleuvent les bombes, le poète entreprend de scruter les objets ordinaires de sa sphère quotidienne. Des poèmes en prose dédiés au cageot, au pain ou encore à la bougie se succèdent dans ce Parti pris des choses devenu monument littéraire. « C’est en partant d’en bas, explique l’auteur, qu’on a quelque chance de s’élever. (…) Il s’agit d’une parti en tête à tête, à l’effet d’en perdre la tête. » À vrai dire, ce que l’auteur du Savon et de La Crevette dans tous ses états prend au sérieux, cette chose, objet de toutes ses attentions, qu’il poursuivra sa vie durant, c’est la langue. Dans l’atelier, entre les murs de leur maison-studio, les artistes réunis ici prennent pour objets cuillères, patates, brosses à dents jusqu’à l’indispensable téléphone portable : toutes choses opportunément banales. En leur compagnie, les artistes entreprennent de « désaffubler » leur médium, qu’il soit photographie ou vidéo. « Rien n’est plus réjouissant, déclarait encore le poète, que la constante insurrection des choses contre les images qu’on leur impose. Les choses n’acceptent pas de rester sages comme des images. » L’artiste, comme l’écrivain, fait ce rêve éveillé, récurrent : il choisit un objet, l’approche, tourne autour ; pourtant il échoue à représenter l’objet portraituré qui se dérobe, voire se révolte. Opiniâtre, il y revient pour reprendre le dialogue avec la chose. L’exposition figure ces conversations secrètes. Qu’elles soient solennelles ou absurdes, ascétiques ou fleuves, elles formulent toutes le désir tenace de chacun de trouver sa manière d’être au monde. Raphaëlle Stopin Commissariat : Raphaëlle Stopin, directrice du Centre photographique Rouen Normandie ► Vernissage le samedi 27 janvier à partir de 12h30, en présence d’artistes et de la commissaire Le CRP/ remercie Madame Armande Ponge et la Société des Lecteurs de Francis Ponge (SLFP) de leur aimable autorisation et de leur soutien. Photo : Katalog, 2017-2021 © Barbara Iweins DatesJanvier 27 (Samedi) 0 h 00 min - Mai 18 (Samedi) 4 h 00 min(GMT-11:00) LieuCRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-FrancePlace des Nations 59282 Douchy-les-Mines Get Directions CalendrierGoogleCal BIENTÔT LE FESTIVAL CIRCULATION(S) 104 – CENTQUATRE Paris5 Rue Curial, 75019 Paris sam06avr(avr 6)10 h 00 mindim02jui(jui 2)19 h 00 minCirculation(s) 2024104 – CENTQUATRE Paris, 5 Rue Curial, 75019 Paris Détail de l'événementAu cœur de la 14e édition du festival Circulation(s) résonnent une nouvelle fois les pulsations et les revendications de la photographie émergente européenne. La sélection présentée cette année est rythmée Détail de l'événement Au cœur de la 14e édition du festival Circulation(s) résonnent une nouvelle fois les pulsations et les revendications de la photographie émergente européenne. La sélection présentée cette année est rythmée par une fluidité inédite et une propension toujours plus forte à l’expérimentation. Les 24 artistes, de 14 nationalités différentes, repensent l’image. Elle évolue de fixe à animée sans contrainte, émane de techniques anciennes et d’intelligences artificielles, s’empare de sources historiques et populaires, numériques ou archivistiques, personnelles ou universelles. Les supports et les genres sont eux aussi poreux. Littérature et photographie s’entremêlent, la performance et le geste nourrissent ou étirent la narration, la vidéo crée des combinaisons et des complémentarités. La fluidité traverse également les thématiques abordées. Les identités et parcours queers s’incarnent, réaffirmant la nécessaire inclusivité et représentation. Les formes de l’impact colonial et de l’invisibilisation des minorités ethniques sont explorées. L’absurdité des autoritarismes est décortiquée et la protestation devient matière. L’intime comme le collectif sont politiques, et restent au cœur de notre programmation dans une volonté de montrer, de faire comprendre et de refléter la multiplicité des préoccupations de la scène photographique émergente. Dans ce contexte et au sein d’un territoire européen marqué par une guerre qui s’inscrit dans la durée, le focus que nous dédions cette année à l’Ukraine prend tout son sens. Il révèle un aperçu d’un écosystème photographique qui n’a de cesse de s’adapter, de faire face, avec force et lucidité, s’emparant à bras le corps des enjeux identitaires, territoriaux et géopolitiques. À l’aube de nos 15 ans, cette édition a la forme de ce qu’est aujourd’hui devenu le festival et de ce qu’il défend. Multidirectionnelle et innovante, elle reflète notre appétence pour la pluralité, la fragilité et la transformation perpétuelle. En cela, elle est à l’image même du fonctionnement du festival, porté par un commissariat collectif de huit directrices artistiques, une structure associative et une équipe très majoritairement bénévole que nous remercions chaleureusement. Au sein des 2 000 m2 du CENTQUATRE-PARIS qui nous accueille, nous vous invitons à découvrir les expositions, fortes d’un nouveau principe scénographique conçu aux côtés du talentueux studio BigTime, et le programme événementiel qui les accompagne. Bonne visite ! Photo : We Can’t Imagine the Length of Time it Took to Make the Universe © Diambra Mariani DatesAvril 6 (Samedi) 21 h 00 min - Juin 2 (Dimanche) 6 h 00 min(GMT-11:00) Lieu104 – CENTQUATRE Paris5 Rue Curial, 75019 Paris Get Directions CalendrierGoogleCal Favori0
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