Temps de lecture estimé : 2mins

Les États Généraux de la Photographie viennent d’organiser une restitution publique autour de six thématiques. Huit structures associatives et professionnelles ont réunit leurs expertises pour pointer les faiblesses d’un secteur en souffrance et avancer sur des propositions concrètes de changement. Après deux années de travail, les États généraux de la Photographie ont présenté les résultats de leurs travaux lors de deux journées de rencontres et de tables rondes. Vous retrouverez aujourd’hui, la restitution qui s’est déroulée mardi 19 mars autour de la valorisation du travail du photographe.


Si la vidéo n’est pas calée au début de la table ronde sur le droit d’auteur, rendez-vous à 01:02:50.

Quels sont les moyens les plus efficaces pour améliorer la reconnaissance de la valeur de la photographie ?

Quelles idées pour valoriser le travail des photographes, éduquer le public et renforcer la reconnaissance professionnelle ? Les discussions explorent des solutions telles que la création de chartes et labels, l’éducation à l’image, la sensibilisation au droit d’auteur. Elles évoquent la création d’une plateforme, d’un espace d’échanges et de ressources pour les photographes et les professionnel·les qui les accompagnent dans leur parcours. L’objectif est d’améliorer la visibilité, la compréhension et la valorisation du métier de photographe tout en considérant la diversité des pratiques photographiques.

Avec : Eleonore Charrey (agent de photographes, représentante des Agents Associés), Vincent Marcilhacy (Co-fondateur de The Eyes Publishing, membre de France PhotoBook), Claire Curt (photographe), Emilia Genuardi (Founding Director, Curator salons A PPR OC HE & unRepresented)
Modération par Anais Viand, journaliste

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans News