Temps de lecture estimé : 4mins

Portrait d’enfance de Freddy Coudray

La 46ème édition du festival Les Photographiques du Mans a ouvert ses portes le 16 mars dernier avec une programmation qui réunit une quinzaine d’expositions. À cette occasion, nous accueillons Freddy Coudray, Président de l’association Festival de l’image / Les Photographiques, en tant qu’Invité·e de notre rubrique à succès ! Tout au long de la semaine, il va partager avec nous l’ADN de ce que sont Les Photographiques, événement consacré à la création contemporaine photographique.

Freddy Coudray est président de l’association Festival de l’image, qui conçoit et organise le festival de photographie contemporaine Les Photographiques, au Mans, dans son agglomération et dans le département de la Sarthe. Ce volet de diffusion est complété depuis trois années par une résidence de création photographique développée sur un autre temps que le festival mais régulièrement intégré dans sa programmation. Pour sa 46 ème année d’existence, le festival développe ses expositions collectives et individuelles sur huit sites, depuis le 16 mars et jusqu’au 14 avril. L’invité principal de cette édition est Raphaël Dallaporta.

Né au Mans, issu d’études en histoire de l’art puis en conception de projets culturels, Freddy Coudray est avant tout un passionnée d’art contemporain et en particulier de dessin contemporain, tendance qui se retrouve dans la volonté d’introduire régulièrement des formes de photographies mixant les médias au sein de la programmation des Photographiques, dont la diversité des thèmes abordés, des techniques utilisées et des catégories présentées reste la ligne directrice, de façon transgénérationnelle dans le choix des auteur.e.s sélectionné.e.s. Membre actif de l’association depuis de nombreuses années, il en est devenu le président en 2021.

https://www.photographiques.org

Le portrait chinois de Freddy Coudray

Si j’étais une œuvre d’art : une oeuvre de Félix Gonzàlez-Torres, sans pouvoir choisir tant son oeuvre entière me touche..
Si j’étais un musée ou une galerie : le Mo-Co – La Panacée, à Montpellier.
Si j’étais un·e artiste (tous domaines confondus): Jean-Luc Verna.
Si j’étais un livre : Petit éloge de la vie de tous les jours, Franz Bartelt.
Si j’étais un film : The Pillow Book, de Peter Greenaway.
Si j’étais un morceau de musique Sophie / It’s okay to cry.
Si j’étais une photo accrochée sur un mur : Une des photographies de la série Yggdrasil de Dana Cojbuc.
Si j’étais une citation : « Le silence est comme l’ébauche de mille métamorphoses », des mots d’Yves Bonnefoy dans son essai sur Rimbaud, un ouvrage qui a sa place dans ma bibliothèque depuis mon adolescence.
Si j’étais un sentiment : plutôt une qualité, l’écoute.
Si j’étais un objet : j’hésite entre un livre (j’en ai toujours un avec moi) et une cafetière italienne.
Si j’étais une expo : la rétrospective de Jean-Luc Verna au Mac-Val en 2016-2017.
Si j’étais un lieu d’inspiration : une terrasse de café (mon lieu d’inspiration me suit ainsi un peu partout) mais aussi les bords de la Loire et Nantes, tous lieux d’inspiration mais aussi de ressourcement.
Si j’étais un breuvage : un vin rouge, probablement un Beaumes de Venise.
Si j’étais un héros/héroïne : je n’arrive pas à me concevoir en tant que tel.
Si j’étais un vêtement : une chemise à col mao.

CARTES BLANCHES DE NOTRE INVITÉ

Carte blanche à Freddy Coudray : Les Photographiques, un festival qui dure (mardi 2 avril 2024)
Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production (mercredi 3 avril 2024)
Le coup de cœur de Freddy Coudray : Wanda Skonieczny (jeudi 4 avril 2024)
Le coup de cœur de Freddy Coudray : Bastien Deschamps (vendredi 15 avril 2024)

INFORMATIONS PRATIQUES

sam16mar(mar 16)10 h 00 mindim14avr(avr 14)19 h 00 minLes Photographiques 2024 OrganisateurAssociation Festival de l’image

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e