Fondée en 2010, Ruttkowski;68 est une galerie d’art basée à Cologne, Düsseldorf, New York et Paris. Au cours des dernières années, Ruttkowski;68 s’est développée à l’échelle internationale avec l’ouverture d’autres antennes. En 2018, un nouvel espace de galerie s’est implanté au cœur du quartier du Marais à Paris, dans une volonté d’échange continu avec des artistes français, tels que Prosper Legault dont la récente exposition m’a donné l’occasion d’en apprendre davantage sur Ruttkowski;68. En participant à la 40ème édition d’Art Brussels, Nils Müller, fondateur de la galerie et artiste aux multiples talents, insiste sur l’attractivité de la scène artistique belge et son importance géographique pour la galerie.
L’engagement pro-actif de la galerie autour de projets curatoriaux et de foires internationales explique selon lui sa visibilité et son succès.
Comment décririez-vous l’ADN et les ambitions de Ruttkowski;68 ?
L’ADN de Ruttkowski68 se caractérise par une approche plurielle de l’art contemporain, qui englobe la peinture, les arts multimédias, la sculpture et l’installation. La galerie favorise une approche non hiérarchique, valorisant la diversité des contextes et des scènes artistiques. Ses ambitions consistent à favoriser une connexion en constante évolution entre la haute et la basse culture en représentant un mélange d’artistes émergents et établis enracinés dans les beaux-arts, la mode, la culture pop et les mouvements de jeunesse.
Pourquoi avez-vous décidé de participer à Art Brussels 2024 ?
Ruttkowski68 a décidé de participer à Art Brussels 2024 pour engager et élargir son audience dans le monde de l’art contemporain. Art Brussels est une plateforme idéale pour présenter la diversité des artistes de la galerie et l’innovation de leurs œuvres aux collectionneurs, amateurs et aux professionnels de l’art du monde entier.

Chris Succo, Beercan Hat, 2024
acrylic, resin and pigments on linen
213.36 x 279.4 cm, 84 x 110 in, unique
Quels seront les incontournables de votre proposition ?
Les points forts de la proposition de Ruttkowski;68 pour Art Brussels 2024 comprendront une sélection d’œuvres d’art qui illustrent l’engagement de la galerie en faveur de l’excellence artistique et de l’expérimentation. Attendez-vous à voir des sculptures qui donnent à réfléchir et des peintures dynamiques qui remettent en question les perceptions et suscitent des échanges pertinents. Notre proposition réunit les artistes suivants :
Carlotta Bailly-Borg (FR)
Eva Beresin (HU)
Dennis Buck (DE)
Sarah Caillard (FR)
Philip Emde (DE)
Henrik Godsk (DN)
Michael Gunzer (DE)
François Halard (FR)
Prosper Legault (FR)
Conny Maier (DE)
Tessa Perutz (US)
Frédéric Platéus (BE)
Chris Succo (DE)
Pablo Tomek (FR)
Daniel Weissbach (DE)

Carlotta Bailly-Borg, Restless, 2024
Acrylic on canvas, framed, 130 x 180 cm, 51 1/8 x 70 7/8 in, unique
Quelles sont les raisons de l’expansion rapide et du succès de Ruttkowski68 ?
L’expansion rapide et le succès de Ruttkowski68 peuvent être attribués à plusieurs facteurs. Tout d’abord, sa volonté de proposer des expositions pertinentes qui créent des passerelles entre différentes disciplines et scènes artistiques : le tout ayant permis à la galerie de se forger une solide réputation dans le monde de l’art. En outre, la participation active de la galerie à des foires d’art internationales outre-Atlantique et son engagement dans des projets curatoriaux tels que Mixed Pickles ont encore renforcé sa visibilité et contribué à son succès au cours de la dernière décennie.

Daniel Weissbach, Stelle #65, 2017
acrylic and lacquer on canvas, 150 x 100 cm, 59 x 39 3/8 in, unique
Pourquoi selon vous, la scène belge est-elle si attractive ?
La scène artistique belge est attrayante en raison de son riche héritage culturel, de son esprit d’avant-garde et de sa communauté dynamique d’artistes, de conservateurs et de collectionneurs. L’ouverture de la Belgique à diverses pratiques artistiques, sa position stratégique en Europe, la présence d’institutions artistiques prestigieuses et d’événements comme Art Brussels en font un pôle d’attraction pour l’art contemporain.
Le marché belge est également important pour nous. En tant que galerie ayant ses antennes européennes à Cologne, Düsseldorf et Paris, la Belgique se trouve entre nos différentes localisations.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Art Brussels 2024
On Line
(ÉvÉnement terminé)
https://www.artbrussels.com/en/
City Guide/Actualité des galeries :
https://www.visit.brussels/fr/visiteurs
Actuellement à la galerie à Paris :
Dennis Buck & Michael Günzer
« Here read this »
8 Rue Charlot
75003 Paris
https://www.ruttkowski68.com