Temps de lecture estimé : 3mins

Notre invitée, la fondatrice et directrice des Ediciones Anómalas, Montse Puig profite de l’occasion de cette troisième carte blanche, pour partager avec nous quelques lieux incontournables, certains pas suffisamment connus où « consommer » de la photographie en Espagne sous toutes ses formes. Focus sur le musée San Telmo de San Sebastián, le Museo de Fotografía de Huete et l’UFCA à Algeciras, jusqu’à la création peut-être prochaine d’un centre national de la photographie ! À noter dans votre agenda pour vos prochains voyages !

Il n’existe malheureusement pas beaucoup de centres consacrés à la photographie en Espagne. Certaines fondations privées, comme celles de la Mapfre ou de Colectania, par exemple, font un travail louable. D’autres centres consacrent une partie de leurs espaces à la photographie. Et nous avons, depuis quelque temps, la promesse d’un centre national de la photographie.

Cependant, il existe des « phares », parfois insuffisamment reconnus, qui accomplissent un remarquable travail depuis un certain temps. Je voudrais en citer trois : le musée San Telmo de San Sebastián, avec la collection de Gabriela Cendoya, le musée de la photographie de Huete et l’UFCA d’Algeciras.

Gabriela Cendoya est une collectionneuse de livres de photos connue et appréciée par tous ceux qui travaillent dans le monde de la photographie et du livre. En 2017, elle a conclu un accord avec le musée San Telmo de San Sebastián pour y déposer dans sa bibliothèque, la fantastique collection qu’elle a rassemblée au fil des ans et la rendre accessible à tous. À son tour, le musée s’est engagé à mener des activités autour du livre photo pour contribuer à approfondir et à donner de la visibilité à cette expression artistique. Il organise régulièrement des ateliers, des présentations de livres et des conférences, que l’on peut retrouver sur sa chaîne YouTube.

© Museo San Telmo

© Museo San Telmo

Le deuxième espace que je souhaite présenter ici est le Museo de Fotografía de Huete, qui appartient à la Fundación Antonio Pérez de Cuenca. Cette fondation a démarré son activité en 1998 et est également le fruit de la générosité d’un collectionneur, aussi passionné qu’attachant : Antonio Pérez.
Le musée a été inauguré en 2015 à Huete, une ville proche de Cuenca, à une heure et demie de Madrid. Il occupe un ancien couvent de la Renaissance, réhabilité avec goût. Des expositions sont organisées chaque année dans son magnifique hall principal, tandis qu’une remarquable collection de photographies est en train de se constituer.
L’année prochaine, le Museo de Fotografía de Huete fêtera ses dix ans et de nombreuses activités sont prévues pour commémorer cet anniversaire et faire connaître son important travail.

© Fundación Antonio Pérez

© Fundación Antonio Pérez

Et troisièmement, je voudrais parler d’une association photographique du sud de l’Espagne, à Algeciras. Il s’agit de l’UFCA, fondée en 1977 et consacrée à la promotion de la culture photographique. L’UFCA repose sur quatre piliers : une école de photographie, une bibliothèque, une salle d’exposition et une collection. L’UFCA a un programme permanent d’activités, avec des expositions, des ateliers, des présentations…, il est devenu au fil des ans l’un des centres photographiques les plus appréciés et respectés de notre pays.

© UFCA

© UFCA

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e