Temps de lecture estimé : 4mins

La grande rétrospective consacrée à l’un des photographes japonais contemporains les plus influents, Daido Moriyama, pensée par Thyago Nogueira, chef du département photo de l’Instituto Moreira Salles de São Paulo, poursuit sont itinérance. Et c’est après avoir été exposée à Berlin, à Helsinki ou encore à Londres que l’exposition fait escale à Lausanne, à Photo Elysée. L’occasion de montrer au public toute l’étendue de l’œuvre de Moriyama qui s’étale sur près de six décennies tout en célébrant les 85 ans du photographe !

Tokyo, 1966. From ‘Japan, a Photo Theater’. © Daido Moriyama / Daido Moriyama Photo Foundation.

The Guardian l’a consacrée meilleure exposition de photographie en 2023, la grande rétrospective du photographe japonais Daido Moriyama a été inaugurée le 6 septembre dernier à Lausanne. C’est à l’occasion des 85 ans de l’artiste que le chef du département photo de l’Instituto Moreira Salles de São Paulo, Thyago Nogueira, a conçue cette rétrospective dans une relecture de son œuvre éloignée de la vision européenne et américaine sous laquelle est généralement présenté son travail.

From ‘Letter to St-Loup’, 1990. © Daido Moriyama / Daido Moriyama Photo Foundation

Au cours de ses soixante années de carrière, Daido Moriyama a modifié de manière décisive notre perception de la photographie. Il a utilisé son appareil photo pour documenter son environnement immédiat et pour explorer visuellement la société japonaise d’après-guerre. Mais il a également remis en question la nature même de la photographie. Cette rétrospective nous présente les moments clés de la carrière de Moriyama, de ses premières commandes pour la presse japonaise jusqu’à sa contribution au collectif et à la revue Provoke, venus bouleverser l’histoire de la photographie. 

For ‘Provoke #2’, Tokyo, 1969. © Daido Moriyama / Daido Moriyama Photo Foundation.

Tokyo, 1982. © Daido Moriyama / Daido Moriyama Photo Foundation


Si la majorité de sa pratique se fait en noir et blanc, l’exposition présente également des tirages couleur rarement montrés que Thyago Nogueira a exhumé des archives conservées à Tokyo. Au fil de sa carrière, Moriyama questionne le langage profond de la photographie, et c’est sa propre pratique qu’il a interrogée, passant du photojournalisme à la photographie documentaire pour finalement explorer le médium de manière plus expérimentale.

Tokyo, 1970. From ‘Farewell Photography’ © Daido Moriyama / Daido Moriyama Photo Foundation.

Ce changement de direction naît au début des années 80, alors que Daido Moriyama sort d’une longue dépression, c’est dans la rue qu’il retrouve à nouveau le goût de photographier, il développe une écriture sensible et explore son identité, la mémoire et l’histoire. Il s’est détourné du rôle dogmatique de la photographie pour une photographie radicalement accessible et reproductible.

Yokosuka, 1965. From ‘Japan, a Photo Theater’. © Daido Moriyama / Daido Moriyama Photo Foundation

Les sujets photographiques de Moriyama ont captivé les spectateurs dès le début, qu’il s’agisse des médias de masse et des publicités, des tabous de la société ou de la théâtralité de la vie quotidienne. Il a saisi le choc entre la tradition japonaise et l’occidentalisation accélérée qui a suivi l’occupation militaire du Japon par les États-Unis après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Inspiré par des artistes américains tels qu’Andy Warhol et William Klein, le photographe a donné vie à la société de consommation naissante au Japon. Il a exploré la reproductibilité des images, leur diffusion et leur consommation. À maintes reprises, Moriyama a placé ses archives d’images dans de nouveaux contextes, jouant avec les agrandissements, les recadrages et la résolution de l’image. Aujourd’hui encore, son esprit artistique pionnier et son intensité visuelle restent novateurs.

Jusqu’à la fin de la semaine, vous pouvez découvrir l’installation monumentale et une exposition de Daido Moriyama proposée par Photo Elysée dans le cadre de la Biennale, Vevey Images.

INFORMATIONS PRATIQUES

ven06sep(sep 6)10 h 00 min2025dim12jan(jan 12)18 h 00 minDaido MoriyamaUne rétrospectivePhoto Elysée, Pl. de la Gare 17, 1003 Lausanne

AUSSI

sam22jui(jui 22)10 h 00 mindim29sep(sep 29)18 h 00 minSabine Weiss & Nathalie BouttéHommagePhoto Elysée, Pl. de la Gare 17, 1003 Lausanne

ven06sep(sep 6)10 h 00 min2025dim12jan(jan 12)18 h 00 minLee ShulmanThe Anonymous Project, Home & AwayPhoto Elysée, Pl. de la Gare 17, 1003 Lausanne

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans Evénements