EvénementsPhoto

Planches Contact Deauville 2024 : Sophie Alyz, photographe de la beauté dans l’impermanence

Temps de lecture estimé : 4mins

Sophie Alyz est une des révélations du Festival Planches Contact. A Deauville, ses œuvres sont présentées au Point de Vue et sur la plage. Par sa sensibilité, elle a souhaité représenter le phénomène de l’érosion côtière mais le sujet s’est étendu au vivant jusqu’à l’infiniment petit. Son travail s’inscrit en miroir de la fragilité de l’écosystème par le choix de supports inadaptés et éphémères. Dans le cadre de sa résidence à Planches Contact, Sophie Alyz a suivi les marées sur la côte normande. Sa série très poétique n’est volontairement pas dramatique.

Des motifs à la pointe sèche

Sophie Alyz développe un procédé de mise en disparition d’images en résonance aux paysages confrontés à la tempête. En quête de la beauté dans l’impermanence, elle restitue leur fragilité par une atmosphère évanescente.
Pour ses petits formats, Sophie Alyz a choisi du papier japonais plutôt résistant. Des produits comme l’encre sont déposés pour « faire couler le paysage ». Certaines des photos ont été imprimées et la photographe a sculpté des motifs à la pointe sèche. Par cette intervention, elle se réapproprie les images disparues qu’elle transforme en de nouvelles reproductions.
La photographie avec une lune en relief a été réalisée pendant la première période de résidence, en février 2024. Les marées étaient très fortes. Sur la plage, l’imposante étoile de mer aux tons orangers provient également de cette même période. Sophie Alyz avait été bouleversée de voir échouées des centaines d’étoiles des mers. Mais ce jour-là, une photographe ornithologue était enchantée d’observer d’aussi près des oiseaux rarement vus.
Au cours de ses promenades, Sophie Alyz a constaté que les personnes s’adaptent et elle approuve cette forme de résilience. Les découvertes font écho à un passage de La Mer (1874) de Jules Michelet : « Tant de douceur, tant de fureur, n’est-ce pas une contradiction ? Non, ceci prouve seulement que la fureur ne trouble que le dehors, les couches extérieures, peu profondes. » Le titre de sa série Les Atomes à coquille provient également de ce livre : « Les plus faibles des créatures, les atomes à coquille, les méduses microscopiques, êtres fluides qu’un rien dissout, profitant du même courant, naviguent en pleine paix sous l’orage. »

Vue de l’exposition sur la plage © Fatma Alilate

L’image qui se dissout

Sophie Alyz s’est aussi intéressée à de nombreuses anecdotes sur les changements de paysages. Elle a eu un coup de cœur pour l’histoire du clocher incliné de l’Église d’Offranville – représenté sous la vitrine du Point de Vue.
Dans une autre image, un enfant est seul à la plage de Dieppe, la marée se faufile. Sophie Alyz est revenue en mai, depuis le ponton de la plage, elle a observé des petites filles qui se baignaient – l’effet relief apparaît par des flaques d’eau. Elle mêle les éléments – l’air, l’eau –, et apporte de la légèreté.
La scène des oiseaux se jetant dans l’eau se retrouve sur ses deux sites d’exposition. A la plage, en raison des dimensions du format exposé, c’est impressionnant.
Pour les prises de vue, la technique est basée sur le numérique. La photographe a décidé de ne plus faire de l’argentique pour privilégier des techniques moins polluantes. Son procédé est très court, car elle ne dispose que de quelques minutes pour prendre en photo l’image qui se dissout sous les encres.
L’apparence voilée des grands formats révèle des compositions proches de la peinture. La terrasse est inspirée d’une élégante villa normande. Sophie Alyz souhaitait photographier d’anciens pavillons de l’Exposition Universelle. Ces maisons Belle Époque sont menacées par les années et l’érosion côtière.
Soutenue par la Fondation photo4food elle a offert La terrasse en format photo pour la vente aux enchères au profit de La Croix Rouge.

Fatma Alilate

INFORMATIONS PRATIQUES

sam19oct(oct 19)10 h 00 min2025dim05jan(jan 5)19 h 00 minPLANCHES CONTACT 2024Le Festival de Photographie de DeauvilleFestival Planche(s) Contact, 143 Avenue de la République, 14800 Deauville


https://www.sophie-alyz.com/

Fatma Alilate
Fatma Alilate est chroniqueuse de 9 Lives magazine.

    You may also like

    En voir plus dans Evénements