1184 Views |  Like

Jeunes Générations, une commande publique du CNAP
Alexandra Pouzet

Temps de lecture : 1 minute et 59 secondes

« Jeunes-Générations » est une commande publique photographique nationale sur la Jeunesse en France pilotée par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en collaboration avec l’association CéTàVOIR. 15 photographes ont réalisé cette commande et chaque semaine nous vous proposons de découvrir le travail de l’un d’entre eux accompagné de leur témoignage. Aujourd’hui rencontre avec Alexandra Pouzet et Bruno Almosnino.

« La jeunesse en France » met en lumière les acteurs d’un monde en devenir, que ce soit à travers leurs pratiques culturelles ou leur préparation à la vie.

9 lives : Comment appréhende-t-on une commande publique en photographie ? Comment vivez-vous l’évolution de votre prise de vue avec la jeunesse ?

Alexandra Pouzet et Bruno Almosnino : Il y a comme une injonction paradoxale avec laquelle on appréhende la commande publique : dans le fait d’à la fois installer sa démarche artistique, confirmer son style, rendre encore plus visibles ses préoccupations (d’une certaine façon, ce qui a pu motiver notre sélection) tout en acceptant d’être surpris par les rencontres, de risquer des renversements formels et sémantiques, d’expérimenter d’autres langages, d’aller plus loin dans la recherche. Ce qui est étrange et qui pourrait être paralysant, c’est la reconnaissance du travail existant, et donc, implicitement, l’incitation à re-faire ce qu’on sait le mieux faire et que l’on a fait jusqu’alors. Alors même qu’il s’agit aussi d’une forte caution (le ministère de la culture) pour s’autoriser des explorations jusqu’alors effleurées (par retenue ou par peur du délit d’initié). C’est toute l’ambivalence d’être sélectionnés pour nos points de vue experts qui se sont toujours élaborés sur cette compétence à porter un regard neuf aux personnes, à leurs pratiques. Nous avons tenté de trouver un équilibre, en expérimentant de nouvelles formes de restitution, en confirmant notre démarche artistique qui mêle les situations d’enquêtes, les poétiques de l’espace, l’anthropologie, la parole rapportée.

Une autre dimension, plus historique, apparait dans la question de « faire oeuvre », puisque les travaux ont pour vocation d’intégrer les collections publiques, et de faire date dans l’histoire de nos sociétés contemporaines. Faire partie des auteurs choisis pour documenter la jeunesse en France aujourd’hui, a été pour nous l’occasion de donner à voir et à entendre des gens et leur environnement, au moment où l’histoire de la planète bascule dans une nouvelle ère géologique aux conséquences climatiques imprévisibles. Ça me regarde a été l’opportunité d’interroger des personnes sur cette question, et de dire nos préoccupations.

> Pour voir l’image en plein format cliquez ici.

http://www.alexandrapouzet.com

EXPOSITION ITINERANTE
Jeunes Générations
• Printemps 2017
> Ministère de la Culture et de la Communication
Exposition extérieure sur la façade du ministère.
> SNCF Gares & Connexions dans les gares de Bordeaux, Lille, Marseille, Paris – Gare de Lyon et Strasbourg.
• Du 23 mars au 13 mai 2017
La Villa Pérochon – Centre d’art contemporain photographique de Niort
• Du 24 mai au 11 juin 2017
Dans le cadre du festival ImageSingulières de Sète
http://www.cnap.fr/«-jeunes-generations-»

EDITION
Jeunes Générations
Editions Le Bec en L’air
224 pages
200 Photographies
22 x 27,5 cm
ISBN : 978-2-36744-110-8
28€
http://www.becair.com/livre/jeunes-generations
Disponible en librairie à compter du 4 mai 2017

Les photographes participants : Pablo Baquedano, Marie-Noëlle Boutin, Gilles Coulon, Chimène Denneulin, Claudine Doury, Gabrielle Duplantier, Guillaume Herbaut, Yohanne Lamoulère, Stéphane Lavoué, Géraldine Millo, Myr Muratet, Alexandra Pouzet et Bruno Almosnino, Lola Reboud, Klavdij Sluban, Patrice Terraz.