Rendez-vous les 18 & 19 mars pour une restitution publique des États généraux de la Photographie 7 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 21 heures ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Femmes photographes. Dix ans de luttes pour sortir de l’ombre par Sylviane Van de Moortele 6 mars 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 21 heures ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
Partager Partager PhotoPortfolio Les passagers du Mississippi, une série de Mélanie Desriaux La Rédaction17 janvier 2020 Temps de lecture estimé : 3minsCette semaine, nous partageons avec vous la série photographique de Mélanie Desriaux réalisée le long du fleuve Mississippi. Sur une distance de plus de 1000km, elle a rejoint la Nouvelle Orléans depuis Saint-Louis, guidée par cette frontière qui sépare l’Ouest de l’Est des Etats-Unis. Telle une conquête, avec les Aventures de Tom Sawyer en tête, elles alterne paysages et portraits, fiction et réalité. La frontière est une zone limite. C’est aussi l’un des mythes historiques des États-Unis. Au 15ème siècle, le mot « frontière » a été emprunté au français par l’anglais pour désigner la région d’un pays qui fait face à un autre pays. En Amérique du Nord, « frontière » signifie une région d’un territoire frontalier civilisé. C’est un front pionnier. Cette zone limite a joué un rôle important dans l’imaginaire américain et son identité. Depuis l’exposition New Topographics, Robert Adams expliquait dans The New West: Landscape along Colorado Front Range, la nécessité d’un renouvellement iconographique de la frontière. Cette zone limite était moins une division géographique entre l’Est et l’Ouest, que le point de rencontre entre la sauvagerie et la civilisation. Le but de la photographie était maintenant de nous réconcilier avec une nature sauvage. Les passagers du Mississippi fait suite à ma recherche photographique. Elle est la poursuite de La conquête. J’ai longé le Mississippi de St. Louis à la Nouvelle Orléans. La sinuosité et les débordements du Mississippi révèlent l’illusion d’une frontière et symbolisent la migration. Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain – symbole de cette Amérique empreinte de liberté mais aussi de conservatisme – m’a permis de faire mon itinéraire et de documenter la persistance des frontières humaines et de territoire. Entre fiction et autobiographie, les aventures de Tom Sawyer révèlent la quête identitaire d’une jeune héros, né de l’écriture de Mark Twain ; une écriture qui opère un passage de la fiction à la réalité. Pour moi, voir, c’est pouvoir imaginer. J’ai donc créé des liens, des analogies et élaborer une narration documentaire. Chaque projet est pour moi une initiation rituelle à d’autre monde, et à l’altérité. http://melaniedesriaux.net/ Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée ! Comment participer ? Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com • Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 900 et 1200 pixels dans la plus grande partie de l’image ; • Des légendes (si il y a) ; • Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ; • Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…) Favori0
Interview Art Contemporain « Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général Tout en maintenant son ADN cosmopolite régionaliste et un équilibre subtil entre 60% de galeries françaises et 40 % de galeries internationales, ...
L'Invité·e Le collectif La Part des Femmes est notre invité de la semaine Malheureusement, cette semaine, notre invité n’a pu nous envoyer les éléments à temps. Des problèmes de calendrier, des soucis personnels, des urgences ...
L'Interview Rencontre avec Camille Morineau à l’occasion des 10 ans d’AWARE Installé à la Villa Vassilieff, AWARE -Archives of Women Artists, Research and Exhibitions- développe un programme spécifique qui repose sur un ancrage, ...
Photo Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann
L'Edition Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher
Rendez-vous les 18 & 19 mars pour une restitution publique des États généraux de la Photographie 7 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 21 heures ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Femmes photographes. Dix ans de luttes pour sortir de l’ombre par Sylviane Van de Moortele 6 mars 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 21 heures ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général