PhotoPortfolio

Climax, une série photographique de Maud Caeiro

Temps de lecture estimé : 3mins

Cette semaine, nous partageons avec vous la série « Climax », réalisée au Polaroid. Jouant d’un certain anachronisme, l’artiste française Maud Caeiro nous plonge dans un univers décadant. Ce travail a été réalisé dans le cadre des masterclass Oeildeep sous l’égide de Audrey Hoareau, Denis Dailleux et Jean-Christian Bourcart.

Bouleversés par leur époque, une poignée d’individus se livrent tour à tour à des délires hallucinatoires et des rites morbides, entre absurdité et décadence. Saisis par une sorte de folie inspirée, ils incarnent une forme de rébellion envers une réalité décevante, empreinte de déterminisme et d’entraves.
Une révolte créative, un exutoire comme seule posture face à la résignation.

CLIMAX :
En littérature, le climax (d’un schéma narratif) désigne le point culminant d’un récit, le moment où la tension dramatique est à son comble.
Climax, en anglais, peut aussi avoir le sens d’orgasme.

Maud Caeiro est née en 1986 et vit à Paris. Diplômée des Beaux Arts en 2013, avec une spécialité en graphisme, son mémoire de fin d’études croise deux autres disciplines : la photographie, avec des portraits imaginés des personnages de Perec et l’écriture scénaristique.
Depuis 2016, elle travaille comme photographe en indépendant, a participé à plusieurs projets collectifs et résidences et mêle des travaux de commandes à une oeuvre personnelle, fortement marquée par ses lectures, inspirée par l’Histoire au sens large aussi bien liée à un personnage, un fait historique ou davantage liée à une histoire personnelle.
Elle interroge également la place de la femme dans l’histoire et le récit.

http://www.mokeiro.com

Vous souhaitez participer aux prochaines masterclass ? La prochaine sera dirigée par Laura Serani, Jean-Christian Bourcart et Stefano De Luigi et aura lieu du 9 janvier au 13 juin 2021.

  • 6 mois d’accompagnement artistique et technique adapté à vos objectifs et votre parcours
  • 3 professionnels s’impliquent et vous guident dans la construction de votre projet photographique de la conception à la finalisation : prise de vue, editing, post-production, mise en forme pour exposition, publication, projection
  • Alternance de week-ends en groupe à Paris et d’un suivi individuel par skype
  • Restitution de fin de masterclass: projection aux Nuits de la Roquette lors de la semaine d’ouverture des Rencontres de la photographique d’Arles, parution dans le livret annuel Oeildeep, publication de chaque portfolio sur le site de notre partenaire 9 Lives Magazine.

https://oeildeep.com/masterclass


Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée !

Comment participer ?
Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com

• Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 900 et 1200 pixels dans la plus grande partie de l’image ;
• Des légendes (si il y a) ;
• Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ;
• Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…)

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres comptes.

You may also like

En voir plus dans Photo