L'Invité.e

Carte blanche à Cécile Schall : Livre coup de cœur, Une histoire mondiale des femmes photographes

Temps de lecture estimé : 2mins

Pour sa deuxième carte blanche, notre invitée de la semaine, la fondatrice de fotofever, Cécile Schall, nous parle de l’ouvrage qui paraît ce jour : “Une histoire mondiale des femmes photographes”. Un recueil réalisé par Luce Lebart et Marie Robert publié aux éditions Textuel. Un formidable livre pour ne pas oublier que les femmes photographes existent.

Je profite de cette carte blanche pour parler d’un livre qui selon moi va devenir LA référence pour la mémoire des femmes photographes.

C’est un ouvrage hors-norme, un travail colossal effectué par Luce Lebart et Marie Robert et mené de main de maître par Marianne Théry, la fondatrice des Editions Textuel s’il faut le rappeler ici.

Ce livre met en lumière les femmes photographes oubliées ou trop souvent cantonnées au rôle de muses, d’assistantes ou de modèles, et met fin, comme le dit Marie Robert à « une longue tradition de discrédit ».

Plus qu’un hommage, c’est un véritable livre manifeste qui retrace des parcours de femmes et restitue une réalité trop longtemps omise ou effacée de l’histoire de la création photographique.

Une histoire mondiale des femmes photographes c’est plus qu’1 livre c’est surtout :
– 300 femmes photographes
– 160 autrices du monde entier
– 450 images
– 504 pages

A l’aube du 21e siècle… il était temps !

Une histoire mondiale des femmes photographes devait être présentée lors de notre 9e édition de fotofever paris au Carrousel du Louvre, malheureusement annulée.

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Invité.e