NewsPhoto

Le Prix HSBC pour la photographie annonce sa conseillère artistique 2021, Sylvie Hugues

Temps de lecture estimé : 2mins

Sylvie Hugues succède à Fanny Escoulen comme conseillère artistique de la 26ème édition du Prix HSBC pour la photographie. L’appel à candidature s’ouvre à tou·tes les photographes professionnel·les n’ayant jamais édité de monographie à partir du 1er décembre prochain.

Portrait de Sylvie Hugues

Sylvie Hugues est consultante en photographie et directrice artistique du Festival du Regard depuis 2016. Elle réalise des lectures de portfolios à la Maison européenne de la photographie, anime une Masterclass avec la photographe Flore, donne des workshops (Rencontres d’Arles, Venezia Photo … ), intervient dans des conférences (Mep, Salon de la Photo … ), écrit pour des revues (Le Monde de la Photo, Fisheye) et collabore avec la galerie Camera Obscura. En 1992, elle a participé à la création du magazine Réponses Photo dont elle fut la rédactrice en chef de 1996 à 2014. En tant que photographe, elle a publié deux livres: « Sur la plage» aux éditions Filigranes et «Fra-For» aux éditions Verlhac. En tant que journaliste, elle a co-écrit « Concevoir un portfolio» aux éditions Eyrolles et« la photo numérique en dix leçons» aux éditions Minerva.

Depuis 26 ans, le Prix HSBC pour la Photographie s’engage à promouvoir de façon durable la génération émergente de la photographie. Il accompagne tous les ans 2 photographes au travers des actions suivantes :
– Publication de la première monographie de chaque artiste avec l’Atelier EXB/Editions Xavier Barral
-Création et organisation de l’exposition itinérante de leurs oeuvres dans des lieux culturels en France et/ou à l’étranger.
– Production de nouvelles images, présentées lors de la dernière étape.
– Acquisition par HSBC France de six oeuvres par lauréat pour son fonds photographique.

mar01déc0 h 00 min2021ven15jan(jan 15)0 h 00 min26ème édition du Prix HSBC pour la Photographie Organisateur: Prix HSBC pour la Photographie Type d'événement:PhotographieType d'événement 2:Prix

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News