PhotoPortfolio

On the edge, Japon abandonné par Siouzie Albiach

Temps de lecture estimé : 3mins

Cette rubrique “Portfolios” est la vôtre. Vous pouvez donc nous soumettre vos travaux en vue d’être publié·e. Aujourd’hui, nous partageons le projet photographique en cours de Siouzie Albiach. “On the edge” immortalise les lieux et paysages délaissés au Japon, et tout particulièrement à Kyoto. Débuté en 2018, cette série est en cours de réalisation…

”On the edge” est une série photographique débutée en 2018, au Japon, dans les alentours de Kyoto. En parcourant les montagnes et les villages environnants, j’ai photographié des ambiances ambiguës et des paysages évidés. Je me suis attardée sur des lieux qui, bien qu’étant habités, semblaient délaissés. M’aventurer en périphérie de la ville venait témoigner d’une envie de découvrir des zones d’ombre, d’aller vers des lieux qui se donnaient plus difficilement à voir. Se produisent alors des va-et-vient entre ce qui semble maîtrisé dans l’image et ce qui nous échappe. ”On the edge” est une lecture personnelle du Japon, un regard sur un territoire, mais aussi un projet en lien avec notre actualité. C’est une série qui interroge nos rapports à des lieux et à des moments en suspens, c’est un ensemble d’images et d’histoires qui s’inscrivent dans une temporalité qui dure et s’étend.
En 2020, On The Edge a été l’un des projets finalistes du Prix Levallois et fut sélectionné parmi les 5 lauréats de l’appel à projet Kickstarter x Polka. Grâce à ce dernier, une campagne de financement participatif fut lancée en octobre et financée à 130% par plus de 90 personnes. Cette initiative va me permettre de produire la seconde partie du projet et de réaliser un livre d’artiste en retournant au Japon en 2021. L’année prochaine, On The Edge sera aussi exposé sur les grilles de la Tour Saint Jacques à Paris, au Consulat du Japon de Lyon ou encore au Méjan à Arles..

Née en 1996 à Lyon, Siouzie Albiach étudie le design pendant deux ans et intègre en 2016 l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, dont elle sortira diplômée en 2020.
Sa pratique photographique s’allie à un travail d’édition et de commissaire d’exposition.
C’est en 2018, en étudiant à Kyoto, qu’elle débute sa série On The Edge. En photographiant quotidiennement, elle rend compte de son ressenti, de ses rencontres et développe une vision sensible et personnelle du Japon. Elle a exposé son travail dans plusieurs galeries à Kyoto, a pris part à des expositions collectives pendant les Rencontres de la Photographie d’Arles et est lauréate du prix EXPLORE Outside the box 2019 de l’Institut Français du Design, du prix Kickstarter x Polka 2020 et est finaliste du Prix Levallois 2020.

https://www.siouziealbiach.com/contact
Instagram : @siouziea


Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée !

Comment participer ?
Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com

• Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 900 et 1200 pixels dans la plus grande partie de l’image ;
• Des légendes (si il y a) ;
• Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ;
• Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…)

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans Photo