NewsPhoto

Galerie Roger-Viollet : une vente exceptionnelle et un nouveau lieu !

Temps de lecture estimé : 3mins

Voici un nouvelle qui ravira les passionnées de photographie, après de longues années d’inquiétudes autour du sort du fonds de la célèbre agence française Roger-Viollet, l’ouverture d’un nouveau lieu de plus de 100m2 inauguré le 11 décembre prochain, avec une exposition inaugurale et une vente exceptionnelle d’une sélection de portraits d’artistes et de personnalités du XXème siècle intitulée “Les icônes de l’agence Roger-Viollet”.

Exposition universelle de 1889, Paris. Vue sur le dôme central prise du dessous de la Tour Eiffel. © Neurdein frères / Neurdein / Roger-Viollet

À 14 heures, les portes de la Galerie Roger-Viollet s’ouvriront pour nous dévoiler un lieu entièrement repensé et dédié à la photographie d’archive, après plusieurs mois de travaux.
Cette agence photographique créée en 1938, est une des plus anciennes agences françaises. Ses collections constituent un fonds photographique unique en Europe avec plus de 6 millions de documents couvrant plus de 180 ans d’histoire parisienne, française et internationale. Cette galerie propose aujourd’hui, sur une surface ouverte au public de 100 m², un nouvel espace d’exposition, un espace de consultation et de vente de tirages, et un coin librairie.
Léguée à la Ville de Paris en 1985 par ses fondateurs (Hélène Roger-Viollet et Jean Fischer), l’agence Roger-Viollet est une référence internationale dans le secteur de l’archive photographique. Mosaïque de témoignages historiques d’une grande variété, ce patrimoine retrace l’histoire de la photographie, de la production des grands ateliers photographiques du Second Empire au photojournalisme de la fin du XXe siècle.

Serge Gainsbourg au théâtre de l’Etoile, Paris septembre 1959 © Studio Lipnitzki / Roger-Viollet

La vente exceptionnelle organisée à partir du 11 décembre, rassemble une sélection de portraits d’artistes et de personnalités du XXème siècle (de Chirac à Gainsbourg, de Colette à Birkin…) ainsi qu’une sélection des plus belles archives de l’agence seront présentés dans les prestigieux locaux de l’agence Roger-Viollet, bien connus des parisiens et situés au 6 rue de Seine, dans le 6ème arrondissement de Paris.

Mannequins parisiens présentant une rétrospective de la mode des années 1900, 1915, 1925 et 1945. Orly, aéroport de Paris, 27 août 1953. © Roger-Viollet

Parallèlement, une exposition à l’occasion de l’inauguration du lieu, la galerie présentera une exposition intitulée Les voyages d’Hélène, rétrospective des photographies d’Hélène Roger-Viollet, réalisées lors de ses tours du monde, du milieu des années 50 à la fin des années 60. Le projet, reporté en raison de la crise sanitaire, sera présenté au public jusqu’au 6 mars 2021.

INFORMATIONS PRATIQUES

ven11déc(déc 11)14 h 00 min2021sam30jan(jan 30)19 h 00 minLes icônes de l’agence Roger-ViolletExposition collectiveGalerie Roger-Viollet, 6 rue de Seine 75006 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

A LIRE :
Les six millions de photographies du fonds Roger-Viollet gérés par le groupe Photononstop
L’Agence Roger-Viollet & Parisienne de la photographie en danger

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans News