Actu Art ContemporainOtherSide

Les artistes nommés au prix Marcel Duchamp 2021

Temps de lecture estimé : 3mins

Crise sanitaire oblige, les noms des quatre artistes nominés de l’édition 2021 du prix Marcel Duchamp ont été dévoilés sur Instagram le 7 janvier dernier, par Gilles Fuchs, Président de l’ADIAF. Avec une parfaite parité les nominé·es sont Julian Charrière, Isabelle Cornaro, Julien Creuzet et Lili Reynaud-Dewar. Depuis 21 ans, ce prix distingue les artistes les plus représentatifs de leur génération et de promouvoir à l’international la diversité des pratiques aujourd’hui à l’œuvre en France.

Alors que l’exposition du Prix de la 20ème édition est toujours inaccessible au public au Centre Pompidou, c’est dans ce contexte de crise sanitaire qu’ont été dévoilés les noms des quatre finalistes en lice au Prix Marcel Duchamp 2021. Julian Charrière, Isabelle Cornaro, Julien Creuzet et Lili Reynaud-Dewar ont été sélectionnés par les collectionneurs de l’ADIAF, ces artistes sont invités par le Centre Pompidou pour une exposition collective dont le vernissage aura lieu le 6 octobre prochain. Le jury international se réunira et proclamera le lauréat le lundi 18 octobre 2021.

Julian Charrière (1987) est un artiste franco-suisse basé à Berlin dont le travail relie les domaines de la science, de l’environnement et de l’histoire culturelle. Rassemblant performance, sculpture et photographie, ses projets sont réalisés dans des endroits aux identités géophysiques singuliers – comme les volcans, les champs de glace ou encore les sites radioactifs.

Isabelle Cornaro (1974) est une artiste contemporaine française dont la pratique inclut vidéo, installation, sculpture, peinture, scénographie… À travers son travail se dessine une jonction entre art et histoire de l’art. Abstraites et conceptuelles, les installations d’Isabelle Cornaro placent les spectateurs face à des questions de paysage, de composition et d’attribution de valeurs. 

Julien Creuzet (1986) est artiste plasticien, vidéaste, performeur et poète. À travers des environnements constitués d’ensembles composites, il explore différents héritages culturels en organisant des passerelles entre les imaginaires de l’ailleurs, les réalités sociales de l’ici et les histoires minoritaires oubliées. Associant différentes temporalités et géographies, préférant l’anachronisme et la collusion à la simplicité des récits consacrés, Julien Creuzet convoque les registres du vivant et du technologique, de l’histoire et du mythe, du poétique et du politique pour déployer les histoires disparates de créatures hybrides et de zones marécageuses réinvesties et contrariées par les désirs de puissance et d’expansion de civilisations impérieuses.

Lili Reynaud-Dewar (1975) est une artiste plasticienne et performeuse française. Elle vit et travaille actuellement à Grenoble et à Genève. Son travail a été exposé dans de nombreuses expositions internationales, notamment lors de la 5e Biennale de Berlin (2008), la 3e Triennale de Paris (2012), la 12e Biennale de Lyon (2013), la 5e Biennale de Marrakech (2014), la 56e Biennale de Venise, commissariat d’Okwui Enwezor (2015), la 31e Biennale des arts graphiques de Ljubljana (2015) et la 11e Biennale de Gwangju (2016).

https://www.adiaf.com/

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans Actu Art Contemporain