L'Invité.e

Carte blanche à Brigitte Patient : Tu connais STIMULTANIA ? 

Temps de lecture estimé : 3mins

Pour sa première carte blanche, notre invitée de la semaine, Brigitte Patient nous parle de STIMULTANIA, une structure basée à Strasbourg et à Givors depuis 2014 et qui défend une photographie en prise avec l’Homme, une photographie debout, investie, sans distance frileuse, vive et écorchée. Ce pôle de photographie est dirigé par Céline Duval. Dans cette carte blanche sonore, Brigitte Patient, nommée Vice-Présidente de STIMULTANIA aux côtés d’Arsène Ott souhaite rendre hommage à une équipe passionnée. L’exposition “Montagnes (Du Liban au Kenya)” qui devait ouvrir en janvier dernier est malheureusement fermée au public, jusqu’à la réouverture des lieux culturels.

Les Mots du clic : https://www.stimultania.org/les-mots-du-clic/

Shroud, 2018 © Simon Norfolk et Klaus Thymann

Depuis 1987, Stimultania Pôle de photographie est au carrefour des interrogations de ce monde. Stimultania défend une photographie en prise avec l’Homme, une photographie debout, investie, sans distance frileuse, vive et écorchée. Son objectif : faire découvrir – dans les meilleures conditions – des œuvres photographiques et donner au regardeur la possibilité de vivre des expériences individuelles et collectives, d’exprimer des critiques. Stimultania travaille dans le champ de l’éducation à et par l’image photographique en développant notamment un outil pédagogique innovant, LES MOTS DU CLIC.

Lieu unique pour ne pas dire mythique, le premier établissement de Stimultania, fondé en 1987 à Strasbourg, est un lieu d’exposition et un pôle de ressource. C’est aussi un espace de rencontre, de liberté et parfois de résistance. Le second établissement, ouvert en 2014 à Givors, est dédié à l’accompagnement des résidences d’artistes et à la production d’œuvres collectives.

Stimultania met en œuvre une programmation d’expositions de photographie libre et indépendante ; Stimultania défend la liberté de parole et l’émancipation de l’individu dans toutes les activités proposées.

Stimultania nourrit un fort engagement social et sociétal. Les actions portées sont à destination des publics éloignés de l’offre culturelle et, plus globalement, de la société, à l’instar des personnes placées sous main de justice ou des demandeurs d’asile.

Stimultania est un laboratoire d’expérimentations. Stimultania se détache des standards en imaginant de nouvelles formes de création, de monstration et d’animation. Stimultania imagine et conçoit des pratiques et des outils ludiques et innovants pour éveiller l’esprit critique. Stimultania accompagne des artistes-photographes à intervenir en milieu scolaire, médico-social, carcéral…

Stimultania prône la transmission et le faire ensemble. Stimultania propose des ateliers et événements grand public pour faire découvrir des photographes, porter des réflexions autour de thématiques actuelles, engager des processus de collaboration.

INFORMATIONS PRATIQUES

jeu07jan(jan 7)14 h 00 mindim28mar(mar 28)18 h 30 minRescheduledMontagnes (Du Liban au Kenya)Nadim Asfar, Simon Norfolk et Klaus ThymannEn attente de la réouverture des lieux culturelsSTIMULTANIA Pôle de photographie, 33 rue Kageneck, 67000 StrasbourgType d'événement:Exposition,Photographie

En savoir plus :
https://www.stimultania.org/

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e