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L'Invité·e Carte blanche à Brigitte Patient : Tu connais STIMULTANIA ? La Rédaction2 mars 2021 Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsPour sa première carte blanche, notre invitée de la semaine, Brigitte Patient nous parle de STIMULTANIA, une structure basée à Strasbourg et à Givors depuis 2014 et qui défend une photographie en prise avec l’Homme, une photographie debout, investie, sans distance frileuse, vive et écorchée. Ce pôle de photographie est dirigé par Céline Duval. Dans cette carte blanche sonore, Brigitte Patient, nommée Vice-Présidente de STIMULTANIA aux côtés d’Arsène Ott souhaite rendre hommage à une équipe passionnée. L’exposition « Montagnes (Du Liban au Kenya) » qui devait ouvrir en janvier dernier est malheureusement fermée au public, jusqu’à la réouverture des lieux culturels. Les Mots du clic : https://www.stimultania.org/les-mots-du-clic/ Shroud, 2018 © Simon Norfolk et Klaus Thymann Depuis 1987, Stimultania Pôle de photographie est au carrefour des interrogations de ce monde. Stimultania défend une photographie en prise avec l’Homme, une photographie debout, investie, sans distance frileuse, vive et écorchée. Son objectif : faire découvrir – dans les meilleures conditions – des œuvres photographiques et donner au regardeur la possibilité de vivre des expériences individuelles et collectives, d’exprimer des critiques. Stimultania travaille dans le champ de l’éducation à et par l’image photographique en développant notamment un outil pédagogique innovant, LES MOTS DU CLIC. Lieu unique pour ne pas dire mythique, le premier établissement de Stimultania, fondé en 1987 à Strasbourg, est un lieu d’exposition et un pôle de ressource. C’est aussi un espace de rencontre, de liberté et parfois de résistance. Le second établissement, ouvert en 2014 à Givors, est dédié à l’accompagnement des résidences d’artistes et à la production d’œuvres collectives. Stimultania met en œuvre une programmation d’expositions de photographie libre et indépendante ; Stimultania défend la liberté de parole et l’émancipation de l’individu dans toutes les activités proposées. Stimultania nourrit un fort engagement social et sociétal. Les actions portées sont à destination des publics éloignés de l’offre culturelle et, plus globalement, de la société, à l’instar des personnes placées sous main de justice ou des demandeurs d’asile. Stimultania est un laboratoire d’expérimentations. Stimultania se détache des standards en imaginant de nouvelles formes de création, de monstration et d’animation. Stimultania imagine et conçoit des pratiques et des outils ludiques et innovants pour éveiller l’esprit critique. Stimultania accompagne des artistes-photographes à intervenir en milieu scolaire, médico-social, carcéral… Stimultania prône la transmission et le faire ensemble. Stimultania propose des ateliers et événements grand public pour faire découvrir des photographes, porter des réflexions autour de thématiques actuelles, engager des processus de collaboration. INFORMATIONS PRATIQUES STIMULTANIA Pôle de photographie33 rue Kageneck, 67000 Strasbourg jeu07jan(jan 7)14 h 00 mindim28mar(mar 28)18 h 30 minMontagnes (Du Liban au Kenya)Nadim Asfar, Simon Norfolk et Klaus ThymannEn attente de la réouverture des lieux culturelsSTIMULTANIA Pôle de photographie, 33 rue Kageneck, 67000 Strasbourg Détail de l'événementJeunesse ! Les montagnes ! Elles sont le lieu, la place de nos prochains soulèvements. J’ai écouté les histoires de montagnes belles à couper le souffle, baignées de gris-pierriers Détail de l'événement Jeunesse ! Les montagnes ! Elles sont le lieu, la place de nos prochains soulèvements. J’ai écouté les histoires de montagnes belles à couper le souffle, baignées de gris-pierriers coupants, de verts-mélèzes nostalgiques – Heimweh – et de bleus-Giotto immenses. J’ai vu les images du mont Kenya et du mont Hermon, enneigés, le col de la Furka, la naissance du fleuve Rhône. N’était-ce pas là les deux seules hypothèses à considérer ? Plonger dans l’œuvre de Giotto ou respirer l’air des montagnes ? Simon Norfolk, Nadim Asfar et Klaus Thymann – l’Anglais, le Franco-Libanais et le Danois – sont des poètes amoureux des pics et des grandes étendues. Ce sont des gardiens, des artistes attentifs, inquiets, préoccupés. Il faut dire qu’en cette année deux mille vingt Le grand jeu de Céline Minard était tentant, la capsule, suspendue aux pitons, aurait été une dernière consolation et la vieille aux ongles recourbés, une dernière camarade. Mais la poésie se déclame, elle se partage, elle vibre de sommets en sommets. Il faut jouer, avec les mots, avec les langues, choisir un titre d’exposition, dire tout simplement « Montagne », en appuyant sur le a comme Wajdi Mouawad et son petit garçon : « Montââgne ». Savourer le gn mouillé et marcher le long des torrents qui parfois déversent vingt mille litres d’eau à la seconde. Puis, avec vous, Jeunesse, soulever les montagnes. Céline Duval, édito, décembre 2020. L’exposition, véritable bouffée d’air frais et shoot de Beauté nécessaires après une année éprouvante, rassemble les projets des artistes Nadim Asfar (LB), Simon Norfolk (GB) et Klaus Thymann (DK). Parallèlement à cette Beauté qui confine au Sublime, les trois photographes vont, à travers leurs travaux, se faire tantôt les témoins de la mémoire d’un pays, tantôt les vigies d’une situation climatique planétaire de plus en plus alarmante. Dans le travail Expérience de la Montagne (2015-en cours), Nadim Asfar, photographe et vidéaste franco-libanais, se concentre sur la campagne montagneuse dépeuplée de son pays d’origine avec la méticulosité d’un arpenteur-géomètre et la sensibilité d’un peintre paysagiste romantique, pour tenter de démystifier un paysage à la fois aride et fertile, depuis longtemps considéré comme un symbole national et traditionnel dans la peinture libanaise. Les photographies de Simon Norfolk présentées dans l’exposition sont issues d’une série obsédante sur le changement climatique. Prenant comme sujet le Glacier Lewis, au Kenya, l’œuvre When I am Laid in Earth (2014) renseigne sur l’étendue de la disparition du glacier : avec du feu, l’artiste a tracé ses limites en 1934, 1963 et 1987. Ces images évoquent le caractère temporel du paysage, en utilisant le produit justement mis en cause dans le changement climatique pour inscrire ses effets sur le paysage. La fonte des glaciers dans le monde entier, qui montre mieux que tout autre phénomène les effets du changement climatique, est également à l’origine du projet Shroud (2018), terme anglais pouvant être traduit par « linceul ». À l’aide d’un ballon d’hélium équipé de lumières, les artistes Klaus Thymann et Simon Norfolk sont allés photographier le glacier Rhône, en Suisse, qui offre un curieux spectacle : il a été drapé de couvertures géothermiques pour limiter sa disparition ; le geste est chargé de grâce et de beauté, mais hélas, l’effort est vain. DatesJanvier 7 (Jeudi) 14 h 00 min - Mars 28 (Dimanche) 18 h 30 min(GMT+00:00) LieuSTIMULTANIA Pôle de photographie33 rue Kageneck, 67000 Strasbourg STIMULTANIA Pôle de photographie33 rue Kageneck, 67000 StrasbourgOuvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h30 Get Directions CalendrierGoogleCal En savoir plus : https://www.stimultania.org/ Favori0
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