L'Invité.e

Carte blanche à Patrick Rollier : La photographe Andrea Mantovani

Temps de lecture estimé : 2mins

Après nous avoir présenté sa dernière parution, “Les crimes passionnels n’existent pas” d’ Arianna Sanesi, notre invité de la semaine, l’éditeur Patrick Rollier, nous dévoile son prochain ouvrage consacré au travail d’Andrea Mantovani et publié aux éditions D’une rive à l’autre. Nous pourrons découvrir à la fin de l’année, le long travail de la photographe française au cœur de la forêt de Bialowieza en Pologne…

Andrea Mantovani, géographe de formation, se consacre depuis 2015 à la photographie et travaille sur les problématiques environnementales et sociales en Europe, elle est notamment correspondante du New York Times en Europe. Dans le cadre de ses travaux personnels, elle mène un projet à long terme sur la déforestation des forêts primaires en Europe de l’Est.

Elle a réalisé un travail en immersion sur la forêt de Bialowieza en Pologne, partie pour un reportage de quelques jours pour couvrir le conflit lié à sa déforestation, elle a été happée par la force de cette forêt et y restera 6 mois (2017/2018) et d’autres séjours ont suivi. Est née de tous ces mois passés en forêt, l’œuvre « Le Chant du Cygne ».

J’ai été très touché par ce travail très personnel que je qualifierais d’artistico-documentaire et qui nous entraine dans une réflexion beaucoup plus large qu’un simple travail documentaire sur une problématique de déforestation et ouvre plus généralement sur la question de la place de l’Homme dans l’environnement, de ce que l’on appelle ordinairement les rapports nature/culture.
J’aime aussi sa liberté : partie pour quelques jours, elle passera au final plusieurs mois dans cette forêt.

Ce travail a été récompensé par de nombreux prix et a été exposé dans plusieurs lieux dont les RIP d’Arles en 2020, le Festival de la Gacilly en 2018, …

Chère Andrea, nous avons commencé un bout de chemin ensemble dans cette forêt de Bialowieza qui doit nous mener jusqu’à un livre, prochaine parution des Editions d’une rive à l’autre en fin d’année 2021.

https://mantovaniandrea.com/comission/le-chant-des-cygnes/

A LIRE
Masterclass Oeildeep : Le Chant du Cygne par Andrea Olga Mantovani
Andrea Olga Mantovani, 1er lauréate du Concours OEILDEEP Le Chant du Cygne, la déforestation de Bialowieza

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e