L'InterviewNewsPhoto

Parlement de la Photographie 2021 : France PhotoBook, valoriser le savoir-faire de l’édition photographique
Entretien avec André Frère & Anna-Karine Robin

Temps de lecture estimé : 2mins

Dans le cadre de la seconde édition du Parlement de la Photographie organisée par le Ministère de la Culture en partenariat avec 9 Lives, AOC, ArtPress et Fisheye – et coordonnée par Véronique Prugnaud (The Eyes) – qui se déroulera les 5 et 6 mai prochains, nous vous dévoilons, chaque jour, les différentes thématiques explorées en de courts entretiens effectués avec un·e ou plusieurs intervenant·es. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les axes qui seront évoqués lors de la dernière présentation autour de France PhotoBook, valoriser le savoir-faire de l’édition photographique française avec André Frère, Président, et Anna-Karine Robin, coordinatrice de l’association.

France PhotoBook est une association créée fin 2015 sous l’impulsion de Benoît Vaillant, directeur de POLLEN Diffusion et de certains éditeurs liés à sa structure. L’association a pour but de valoriser et de défendre la diversité et la spécificité française en matière d’édition photographique. Aujourd’hui, le France PhotoBook s’adresse à tous les éditeurs de livres photo dont le siège social est implanté dans l’hexagone produisant au moins trois titres par an.
En 2021, le France PhotoBook compte 25 maisons d’édition adhérentes. Dans un contexte économique fragile, l’association souhaite établir différents partenariats avec des institutions afin de faire évoluer et d’adapter au temps présent les aides et soutiens à l’édition. Aujourd’hui, moins de 5 titres obtiennent des financements sur les 400 à 500 livres qui sont édités chaque année. Les nouvelles actions visent également à explorer de nouvelles pistes de diffusion.

INFORMATIONS PRATIQUES
Le Parlement de la photographie vous propose deux jours de rencontres accessibles en ligne depuis l’INHA, avec l’outil Livestorm.

Vous souhaitez suivre la table ronde “France PhotoBook, valoriser le savoir-faire de l’édition photographique française
📅 Rendez-vous le 6 mai 2021 de 14h30 à 15h.

France PhotoBook, groupement de 25 éditeurs de livres de photographie en France, présente ses missions pour soutenir l’ensemble du métier et valoriser ce savoir-faire français. Présentation du projet PULP, le plan d’urgence pour le livre de photographie, qui a permis d’alimenter les bibliothèques et les centres de documentation de 90 lieux en France.

Avec André Frère, fondateur d’André Frère Éditions, président de France PhotoBook et Anna-Karine Robin, coordinatrice de France PhotoBook.

mer05mai(mai 5)9 h 00 minjeu06(mai 6)18 h 00 minLa sélection de la RédactionVirtual Event2ème édition du Parlement de la Photographie : Demain, la photographie au défi de la transition !Type d'événement:Conférence,Photographie


>>> INSCRIVEZ VOUS : https://app.livestorm.co/ministere-de-la-culture/parlement-de-la-photographie

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Interview