Temps de lecture estimé : 3mins

“Somnyama Ngonyama – Salut à toi ! Lionne noire” est la première monographie française de l’artiste sud africaine militant·e que nous offre Delpire & co. À travers la pratique de l’autoportrait, l’activiste visuel·le – comme ellui* se définit – s’engage depuis plus de 20 ans contre les haines raciales et homophobes. Au fil des 212 pages qui composent cette édition, les portraits de Zanele se déploient dans un noir et blanc profond et contrasté, une dureté qui reflète les combats de l’artiste. Ses œuvres sont ici accompagnées d’un entretien avec Renée Massai, conservatrice en chef au musée Autograph ABP à Londres – dédié à l’exploration de l’identité – et de 24 textes inédits rédigés par des poètes, auteures et commissaires d’exposition.

“La photographie m’a sauvé la vie. C’est la seule chose qui a du sens pour moi.” – Zanele Muholi

Cet ouvrage, sorti il y a 15 jours, était particulièrement attendu en France, tout comme l’exposition qui devait être inaugurée à la Maison Européenne de la Photographie, et dont la date est reportée ultérieurement. Il s’agit ici de la toute première monographie française de Zanele Muholi qui emploie son travail artistique à militer en faveur de la communauté noire lesbienne, gay, bi, transqueer et intersexe, dans une Afrique du Sud post-apertheid. Bien que le pays condamne depuis 1996, toute discrimination liée à l’orientation sexuelle, et qu’il soit le territoire africain le plus avancé en terme de droits LGBT, la situation est particulièrement préoccupante pour cette communauté. Les femmes homosexuelles subissent notamment des viols correctifs dans le but de les “remettre dans le droit chemin”… Zanele utilise son visage pour incarner les luttes et revendique la liberté. À travers la photographie, ellui questionne magnifiquement les idéologies et la représentation du corps et la place des femmes noires lesbiennes dans notre société. Elle met en lumière et donne la voix à ces communautés invisibles qui se cachent pour vivre.

Résolument, Zanele Muholi n’est pas une “Brigitte Bardo black*“, comme semble le penser un journaliste qui vient de publier sur son blog un article entier consacré à l’ouvrage…

* Zanele Muholi étant un·e artiste opposé·e à la binarité de genre, nous emploierons un pronom neutre et une écriture inclusive.
** Citation complète : “Fesses nues, allongée sur le ventre d’un lit au draps défaits, Zanele Muholi est une Brigitte Bardo Black particulièrement troublante d’imposer ainsi l’inconditionnalité de sa présence”.

INFORMATIONS PRATIQUES
Somnyama Ngonyama – Salut à toi ! Lionne noire
Photos de Zanele Muholi
Delpire & co
26x35cm
212 pages
72€
https://delpireandco.com/salut-a-toi-lionne-noire-zanele-muholi/

mer04nov(nov 4)11 h 00 min2021dim14fev(fev 14)20 h 00 minRescheduledZanele MuholiEn attente de nouvelles datesLa Maison Européenne de la Photographie, 5/7 Rue de Fourcy 75004 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Edition