Carte blanche à la Part des Femmes : Des chiffres pour sortir des sensations et mesurer l’évolution 1 heure ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF 1 heure ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
Interview Clément Nouet, Mrac Occitanie : Anne-Marie Schneider, Jeanne Susplugas, Naomi Maury et les Olympiades culturelles 1 heure ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsDepuis de nombreux mois, l’accès aux espaces d’expositions est fermé au public pour cause de crise sanitaire. De nombreuses initiatives sont nées ici et là, transformant l’espace public en lieux culturels à ciel ouvert. Le pôle de création photographique Light Motiv vient d’expérimenter un parcours urbain très singulier an cachant des images dans les imperfections des murs des villes… À Arras, les interstices des murs et des façades se parent de plaques de terre cuite, sur lesquelles, selon un procédé inédit, ont été imprimées des photographies de Frédérique Dimarco, issues de sa série Le Tendre espace. Une nouvelle forme d’art urbain par la photographie © Éric Le Brun / Light Motiv « Le projet est né de la réunion de compétences diverses, qui n’ont jamais été connectées ensemble : compétences en céramique, poterie, compétences en tirage photographique par émulsion sur le support de terre cuite, compétences de scénographie en ville et d’installation. Avec pour idée d’inscrire en ville, une autre forme d’art urbain qui fait place à la photographie. Et plutôt que de proposer des grands formats, classiques dans ce type de projets, il nous a semblé intéressant de fondre les supports proposés dans les matériaux mêmes de la ville. » – Éric Le Brun, directeur de l’agence Light Motiv © Frédérique Dimarco Pour ce projet inédit, Light Motiv a choisi le travail photographique de Frédérique Dimarco, intitulé « Le Tendre espace ». Ses images monochromes sont tirées sur terre cuite céramique pour être installées au hasard des creux de la ville, à différentes hauteurs : leur disposition narrative invite à une visite fantaisiste et renouvelée des différents quartiers d’Arras. © Frédérique Dimarco Les photographies sont tirées grâce à un procédé argentique de révélation directe sur céramique. Chaque objet en terre cuite à haute température est directement issu de l’empreinte relevée dans le creux du mur, emplacement de la pose. Il est ensuite replacé, enduit de façon légère mais solide, au même endroit, véritable conjugaison de différents savoir-faire, du collectif Agent Trouble, pour l’impression photographique sur céramique, de l’agence Light Motiv, pour le commissariat d’exposition et la pose dans les creux de la ville, et de Colères du Présent. En savoir plus : https://www.lightmotiv.com/ https://www.frederiquedimarco.com/ Favori1
L'Edition Algues maudites, a Sea of Tears, une œuvre d’anticipation d’Alice Pallot Si le 8 mars est la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, c’est tout le mois mars qui est ...
News Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF Le centre photographique d’Île-de-France vient de dévoiler le projet lauréat qui sera développé cette année dans le cadre de son programme d’atelier ...
News Marion Hislen, nommée Présidente du CRP/ de Douchy-les-Mines Après plus de 10 ans à la Présidence du CRP/ Centre régional de la Photographie – Hauts-de-France de Douchy-les-Mines, Jean-Marc Vantournhoudt laisse ...
News Rendez-vous les 18 & 19 mars pour une restitution publique des États généraux de la Photographie
Carte blanche à la Part des Femmes : Des chiffres pour sortir des sensations et mesurer l’évolution 1 heure ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF 1 heure ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
Interview Clément Nouet, Mrac Occitanie : Anne-Marie Schneider, Jeanne Susplugas, Naomi Maury et les Olympiades culturelles 1 heure ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF