Temps de lecture estimé : 3mins

Le printemps commence et s’installer, période à laquelle on assiste habituellement au lancement de la saison des festivals culturels. Cette année, l’attitude est à la réserve, mais la volonté d’exister est plus forte que tout. Nous espérons que cette année, l’ensemble des festivals consacrés à la photographie pourront avoir lieu dans des conditions d’accueil sécurisées. Tout comme le festival Photo La Gacilly qui vient de nous dévoiler sa programmation, sans préciser de dates, Les Promenades Photographiques annoncent leur 17ème édition !

C’est avec une épée de Damoclès, que les organisateurs d’événements culturels travaillent à la bonne tenue de leurs manifestations. Odile Andrieu et son équipe viennent d’annoncer les dates et la thématique de la 17ème édition : le festival qui rassemblera 31 expositions autour du thème Mimèsis, aura lieu à Vendôme du 3 juillet au 30 août 2021. Cette année, pour la première fois, les Promenades Photographies deviennent payantes. 5€, un montant symbolique pour soutenir le festival.

MIMÈSIS Imagination* / Réalité-Materialité**

Que nous disent les artistes à travers ces expositions ? Pourquoi choisir la fiction comme lien ? À l’affirmation de Platon je préfère l’ouverture d’Aristote qui considère que « la mimèsis est une façon d’explorer la réalité humaine et d’en approfondir la compréhension ». Les photographes auront su par leurs qualités narratives nous raconter des histoires, réelles ? Imaginaires ?
Autant de points d’interrogations que d’histoires présentées.

* Faculté d’inventer des images (du latin imagination, « image, vision » ). Est la faculté de se représenter ou de former des images à partir d’éléments dérivés de perceptions sensorielles ou d’abstractions.
** Caractère non fictif d’un personnage, d’un récit. Manière réaliste et sensuelle de représenter les choses.

Au Manège Rochambeau :
Yann Datessen / Elie Montferier / Damien Daufresne / Samir Amésian & Paul Baudon / Michaël Serfaty / Isabeau De Rouffignac / Margot Pivot / Ulrich Lebeuf & Ed Alcock / Jacqueline Rau / Manon Lanjouère / Romain Boutillier / Roland Drover / Sarkis Torossian / Aline Manoukian / Joël-Alain Dervaux / Morvarid K

À la Chapelle Saint Jacques : Collectif Delta
À La Fabrique Du Docteur Faton : Le Campus
Au Parc Du Château : Sarah Caron

Mais aussi les expositions autour du programme Convergence

Au Château De Meslay : Adeline Spengler
À la Fondation Du Doute (Blois) : Ludovic Alussi (Résidence)
À Sargé Sur Braye : Éric Zéziola (Résidence)

INFORMATIONS PRATIQUES
17e Promenades Photographiques de Vendôme
Du 3 juillet au 30 août 2021
Plein Tarif : 5 euros (Chapelle et Manège)
Tarif réduit : minima sociaux, étudiants 3euros
Mineurs gratuit
Pass entrées illimitées 10 euros
Pass entrées illimitées et adhésion à l’association 20 euros
Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 14h30 à 18h30
http://promenadesphotographiques.com

Photo de couverture : Cyrus Cornut, Le Refuge, travail de résidence à Montpellier 2019, Promenades photographiques Vendôme
courtesy de l’artiste 2020

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News