PhotoPortfolio

Les autres chemins de l’école, un documentaire signé par Antoine Martin

Temps de lecture estimé : 4mins

Cette semaine, dans notre rubrique réservée aux photographes, nous vous présentons “Les autres chemins de l’école”, un documentaire signé par le photographe français Antoine Martin. Membre du réseau Hans Lucas, le jeune photographe de 23 ans, est parti à la rencontre des enfants de la Francis Ngannou Fondation au Cameroun. Francis Ngannou est un grand champion d’UFC (Ultimate Fight Championship), il a ouvert une salle dédié au MMA dans son village natale, à Batié pour offrir la chance qu’il n’a pas eu. Cette rubrique est la vôtre, comme Antoine Martin, soumettez vos portfolios !

La Francis Ngannou Fondation a été créée par Francis Ngannou lui-même, champion poids lourd de l’Ultimate Fight Championship (UFC) pour donner aux enfants de son village de Batié la chance que lui n’a pas eu, une chance qui ne relève pas que du plan sportif.
Cette fondation permet aux enfants de venir apprendre les sports de combat gratuitement et tous les jours. Dans ces pays en voie de développement et encore plus dans ces villages reculés, le manque d’opportunité dans la vie engendre beaucoup de découragement et de manque de confiance en soi. Cette fondation a vocation à encadrer ces enfants : les pousser à croire en eux, à être ambitieux, pas uniquement sur le plan sportif mais aussi sur le plan personnel et professionnel.
Je me suis rendu dans le village natal du champion, à Batié, pour documenter le quotidien de ces enfants, quotidien rythmé par le travail dans les champs, les mines de sable, les entrainements à la fondation et accessoirement, l’école.
La fondation et les entrainements sont dirigés par Sam Michael Crook, originaire de Grande Bretagne, ceinture noire de Jiu Jitsu et sept fois champion d’Angleterre. C’est une relation presque paternelle qui s’est développée entre Sam et ses élèves, ce qui l’a d’ailleurs fait réfléchir sur le sens de sa vie et repenser ses objectifs futurs. Lorsqu’il est arrivé à Batié, il ne devait rester qu’un an, mais au bout de six mois à côtoyer, entrainer et partager la vie de ces enfants, il décide de s’y installer définitivement. Il est maintenant habité par l’idée d’en faire de futurs champions, dans le sport comme dans la vie. Il souhaite les accompagner au mieux sur les chemins de la réussite qu’elle soit sportive ou personnelle.
Ce reportage nous emmène à la rencontre de plusieurs familles : celle de Tale, cousin de Francis Ngannou, de Kelvin originaire du Cameroun anglophone et ayant dû fuir le conflit de l’Ambazonie, de Franck, l’élève le plus assidu mais également des dizaines d’autres enfants qui tentent de trouver leur équilibre sur d’autres chemins que celui de l’école traditionnelle.

Antoine a 23 ans, il est auteur photographe basé en banlieue parisienne. Il commence la photo dès son plus jeune âge avec le matériel de son père.
Titulaire d’un bac ES, Antoine est diplômé de l’École de photographie Spéos Paris. Indépendant depuis quatre ans, il exerce aujourd’hui pleinement son activité de photographe documentaire. Créatif et curieux, Antoine puise son inspiration dans la compréhension de l’homme et son environnement comme en témoigne ses reportages effectués dans des univers aussi différents que le MMA ou la gentrification. En 2019 Antoine remporte le prix du public du grand photoreportage Paris Match avec une série sur le MMA et intègre l’agence Hans Lucas fin 2019.

Site internet : https://www.martinantoine.com

Instagram : https://www.instagram.com/antoinemartiin


Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée !

Comment participer ?
Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com

• Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 900 et 1200 pixels dans la plus grande partie de l’image ;
• Des légendes (si il y a) ;
• Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ;
• Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…)

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    Photo

    Hunt, une série de Jean-Luc Feixa

    Avant de prendre nos quartiers d’été, nous partageons avec vous la série “Hunt” réalisé par le photographe bruxellois Jean-Luc. Dans ce travail, ...

    En voir plus dans Photo