Temps de lecture estimé : 2mins

Lors du festival des Rencontres d’Arles, 140 experts de la photographie ont accueilli presque 200 photographes du monde entier lors de sessions de lecture de portfolios en ligne. Des échanges qui ont pour but de guider et de conseiller des auteur·es et des photographes internationaux. Parmi tous les travaux présentés, les experts ont choisi leurs coups de cœur et c’est le photographe de nationalité italienne Pierfrancesco Celada qui a été nommé lauréat du Prix Photo Review Arles 2021 pour sa série intitulée “Lorsque je suis déprimé je prends un train pour Happy Valley”.

Pierfrancesco Celada est né en 1979 en Italie, il a choisi le métier de photographe après ses études de biomécanique. Il vit à Hong Kong et consacre sa pratique aux grandes mégalopoles modernes. Il a débuté sa série “Lorsque je suis déprimé je prends un train pour Happy Valley” en 2014, lors de son emménagement à Hong Kong.

When I feel down I take a train to the Happy Valley © Pierfrancesco Celada

Avec une population de plus de 7 millions d’habitants, Hong Kong est une des villes les plus peuplées au monde ; une atmosphère et une mémoire collective multiculturelles, un croisement d’expériences et un sens de l’appartenance particulier. Hong Kong connaît actuellement l’une des périodes les plus délicates de son histoire, faisant face à des incertitudes croissantes, avant que le principe « Un pays, deux systèmes » ne soit abrogé en 2046.

Cette série sera exposée dans la sélection officielle des Rencontres d’Arles lors de la prochaine édition en 2022.

En savoir plus :
https://www.pierfrancescocelada.com/
https://www.rencontres-arles.com/

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans Evénements