Temps de lecture estimé : 2mins

Dans notre rubrique “Edition”, nous parlons de livres édités, mais également d’ouvrages en devenir. Aujourd’hui, Pascal Therme souhaitait partager avec nous le projet d’édition de Florence Joubert. “Gardiens du temps” questionne les évolutions de la science et la place de l’Homme dans la nature, à travers le quotidien des salariés et résidents permanents de la dernière station météorologique de montagne habitée en France : l’Observatoire du mont Aigoual. Il se trouve sur le toit des Cévennes. Ce futur ouvrage sera publié aux Éditions de Juillet. Sa conception sera possible grâce à une campagne de financement participation !

© Florence Joubert

On ne peut être qu’enchanté intérieurement par l’extraction des instants magiques créés par Florence Joubert à travers cet oeil délicat et plein d’attention que la photographe souffle au devant de ses pas, dans une proximité tactile, sensible, renvoyant chacun aux heures des dialogues avec le Temps physique, ces heures faites de vents, de brume, de pluie, de neige, de printemps et d’automne, d’hiver, d’été, sans qu’elle ne semble se départir de ce qui est évènement, corps, saveurs, odeurs, sensations, coeur, présents de ce qui est, au fond, paix et a-ttention. Les photographies s’accordent à ce temps qui file, s’en dialectisent, épanouissent les présences qui, soudain, se mettent à murmurer la proposition sage d’un rêve partagé, d’une Terre vivante, puissante, poétique, comme si le songe, toujours au creux de sa photographie portait cet émerveillement, à la voix secrète pour mesurer enfin l’amplitude des hommes, qui en amoureux, en relèvent scientifiquement les pulsations, en passionnés amicaux et libres.. Cette photographie s’en trouve la complice avouée, inavouée, au delà du projet, dans ce qu’elle respire elle aussi le même air, le même temps. Cette immersion est un voyage au coeur des promontoires dont le corps est multiple, enchanteur, vécu. Le voilà et qui sonne la fête simple de ce qui pourrait encore séduire, un souffle d’hirondelles, la qualification des brumes, bruines, brouillards, survient l’orage, l’ampleur débordante des choses sous le vent….. une voile respire dans un souffle.

Et tout cela est un livre qui va venir par les Éditions de Juillet, commandez… Les contributions sont ouvertes…

https://fr.ulule.com/gardiensdutemps/
https://florencejoubert.com/

Pascal Therme
Les articles autour de la photographie ont trouvé une place dans le magazine 9 LIVES, dans une lecture de ce qui émane des oeuvres exposées, des dialogues issus des livres, des expositions ou d’événements. Comme une main tendue, ces articles sont déjà des rencontres, polies, du coin des yeux, mantiques sincères. Le moi est ici en relation commandée avec le Réel, pour en saisir, le flux, l’intention secrète et les possibilités de regards, de dessillements, afin d’y voir plus net, de noter, de mesurer en soi la structure du sens et de son affleurement dans et par la forme…..

    You may also like

    News

    Ouverture des Masterclass Oeildeep 2022

    Les inscriptions à la première session des Masterclass Oeildeep 2022 sont ouvertes ! Il s’agit d’une formation de perfectionnement et d’accompagnement artistique ...

    En voir plus dans L'Edition