Temps de lecture estimé : 2mins

Notre invitée de la semaine, Émilie Teulon, commissaire des 24èmes Rencontres photographiques de Lorient, consacre sa troisième carte blanche à une photographe. Son coup de cœur “amical, photographique, poétique et philosophique” est la photographe Emanuela Meloni. Son travail est actuellement exposé à Niort et jusqu’au 18 décembre, vous pourrez découvrir une ballade photographique le long de la Sèvre niortaise…

© Emanuela Meloni

Petit bout de femme au regard noir, assorti à sa longue chevelure relevée, ses quelques piercings et tatouages timides expriment un caractère trempé et presque marginal.
Son regard perçant d’une analyse pointilleuse naît de son parcours philosophique puis photographique.
Extrêmement consciente du monde qui l’entoure, elle est fascinée par la nature. Du grand-angle à la macro, elle nous transporte vers la matière végétale ou minérale. L’obsidienne, les étoiles, le littoral…
Sa sensibilité communicative nous permet à notre tour de devenir contemplatif face à ses tirages de qualité.
Au-delà de ses photographies, c’est une personne qui mérite d’être rencontrée, connue et exposée.
Passionnée, elle en devient passionnante. La façon dont elle parle de ses recherches, de ses sujets, m’a toujours transportée.
Cette femme artiste sarde, n’est autre qu’ Emanuela Meloni.

© Emanuela Meloni

Je l’ai rencontrée lors des montages d’expositions aux Rencontres d’Arles et elle fut mon binôme durant plusieurs années. J’ai découvert son travail par l’une de ses premières séries, elle avait documenté les mines sardes. Suivant ces mineurs au confins de la terre, j’ai été séduite et ai suivi avec attention son évolution.
Lors des 23èmes Rencontres Photographique, j’ai pu exposer son projet sur l’obsidienne « Parola di pietra », et l’ai écoutée, fascinée, parler de son travail.
Elle expose actuellement au Séchoir de Port Boinot à Sèvre-sur-mer, résultat d’une résidence entre le Carré Amelot et la Villa Perochon.

« Je fais marcher mes pieds et mes pensées, du long de la côte océanique jusqu’aux tunnels enveloppants et immobiles du marais, du bruit au silence, de l’azur au vert et vice-versa »

Emanuela Meloni est mon coup de cœur amical, photographique, poétique et philosophique.

INFOS PRATIQUES

sam18sep10 h 00 minsam18déc17 h 30 minSèvre / MerSéchoir de Port Boinot, 1 Rue de la Chamoiserie, 79000 NiortType d'événement:Exposition,Photographie

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e