Temps de lecture estimé : 8mins

Une semaine de la FIAC qui veut conjurer l’ère post-Covid et reprendre des couleurs avec une scène parisienne au sommet !

Retrouvailles très attendues avec ce qui fait l’ADN de cette foire et sa programmation hors les murs dans les perspectives en miroir du Jardin des Tuileries et place Vendôme avec une oeuvre monumentale de Calder. Paris Internationale revient pour une 7ème édition, l’Avenue Matignon retrouve une jeunesse avec Perrotin, White Cube ou Nathalie Obadia, l’artiste Othoniel enchante le Petit Palais, le cinéma rembobine son histoire et Marlène Dumas relit Baudelaire au Musée d’Orsay, parmi tant d’autres incontournables…

Jean-Michel Othoniel, Le Théorème de Narcisse, Courtesy the artist and Perrotin galerie ©ADAGP, Paris 2021. Photo Claire Dorn

Laure Prouvost Fuck I was born to be here, courtesy the artist/ Nathalie Obadia galerie -Fiac

Même si un doute plane sur la présence de certaines galeries internationales américaines notamment, toutes les conditions semblent réunies par Jennifer Flay, dans un Grand Palais Ephémère élargi pour accueillir les 160 galeries de cette 47ème édition de la FIAC. Après les bons résultats de Bâle dans un calendrier très chargé pour les collectionneurs, beaucoup ont décidé de faire le déplacement à Paris. Il faut dire que la capitale rayonne avec une offre culturelle sans précédent.

FIAC Hors-les-Murs

Fiac Hors les Murs : Abdul Rahman Katanani courtesy the artist /Magda Danyzs

Fiac Hors les Murs, Musée Delacroix : Jean Claracq Animal studies from a notebook 2021 courtesy the artist/Sultana galerie

Un Calder historique pour la Place Vendôme, le Jardin des Tuileries avec de nombreux artistes tels que : Lilian Bourgeat, Michael Kienzer, Jems Koko Bi, Norbert Kricke, Mehdi-Georges Lahlou, Vincent Laval, Laurent Le Deunff, Kokou Ferdinand Makouvia, Angelika Markul, Vincent Mauger, Bettina Pousttchi ou Stefan Rinck.
Carte blanche du peintre Jean Claracq au Musée Delacroix,
Et des Performances, Parades for Fiac, à la Bourse de Commerce et à l’Auditorium du Louvre.

Les Foires Off : Galeristes ayant été annulée, reste 3 foires spécialisées dans la course.

Molly McDonald, Paris Internationale

ParisInternationale, 7ème édition
Silvia Ammon pilote seule cette édition qui se tient dans un immeuble haussmannien du XVIème arrondissement, petit retour aux sources dans la cartographie parisienne. Au total 35 galeries, venues de 21 pays avec pour la première fois trois participants du continent africain : First Floor Gallery (Harare), Rhizome (Alger) et Selebe Yoon (Dakar).

ASIA NOW Gallery Art Render credits Sou Fujimoto Architects

Asia Now, 7ème édition
Projet spécial : la scène iranienne avec 9 galeries sur les 40 participantes et plateforme spéciale, le partenariat renouvelé avec le Musée Guimet « l’Asie maintenant » autour de l’exposition de Thu-Van Tran sous le commissariat de Katty Alliou.

Moderne ArtFair : 1ère édition
Anciennement Art Elysées, cette nouvelle version attire plus de 60 galeries en art moderne et contemporain. Dans les évènements : un hommage à Ioalas, Vera Molnar et Judith Wolfe.

Les expos et évènements : petite sélection pour s’y retrouver !

Si vous avez envie de rencontrer de jeunes artistes réunis en collectif, au plus près de leurs convictions : La Volonté 93 par Prosper Legault, également exposé à la Société Générale par la commissaire Marie-Ann Yemsi dans le cadre de Transport commun volet 2. Diplômé des Beaux-Arts de Paris, habitué aux graffitis sauvages et aux terrains vagues, il décide avec un ami de se poser à Montreuil puis à St Ouen et accueille à présent d’autres artistes. Sa pratique consiste à récupérer des enseignes lumineuses ou autres matériaux urbains à qui il insuffle une nouvelle énergie. Des assemblages comme ces mots qu’il injecte dans ses chansons, l’écriture étant sa respiration au quotidien.

Prosper Legault Marché

Si vous avez envie de connaitre d’autres talents émergents : Emerige, 8ème édition Bourse Révélations. Gaël Charbau commissaire et Benoit Porcher directeur de Semiose galerie signent une très belle exposition autour des 12 lauréats sélectionnés. Lucile Boiron découverte au Hangar Bruxelles, Juliette Greeen (Beaux Arts de Paris) Madison Bycroft (Institute of Fine Arts de Rotterdam) ou Ymane Chabi-Gara (Beaux-Arts de Paris) sont à suivre.

Portes ouvertes également des Beaux-Arts de Paris, et suite du Théâtre des Expositions par la filière commissariat.

Si vous avez envie de plonger dans la matière et des savoir-faire d’exception : Exposition Les lauréats 20-21 du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main® chez Christie’s.

Si vous avez envie de céramique : Les Flammes au Musée d’art moderne de Paris. Les techniques, matériaux, usages et pratiques très contemporaines. Un panorama réjouissant et décoiffant avec Elsa Sahal, Cindy Sherman, Judy Chicago, Miquel Barceló, Marcel Duchamp…un total de 350 œuvres trans-historiques. Catalogue, colloque, la commissaire Anne Dressen n’a pas fait les choses à moitié !

Private Choice, 10ème édition

Si vous avez envie d’art et de design dans un intérieur intime et inspiré : Private Choice, les 10 ans avec un fleuron des Beaux-Arts de Paris, plusieurs artistes de la galerie Backslash et Paris-Beijing. Simon Nicaise, Jean-Michel Othoniel,Liu Bolin, Brankica Zlovic ou Eva Medin sont à ne pas manquer.

Si vous avez envie de glamour, de mode et de photographie : VOGUE Paris, 100 ans au Palais Galliera.
Photographes de légendes : Horst, Bourdin, Klein, Newton, Watson, Lindbergh, artistes et écrivains Vogue est beaucoup plus qu’un magazine. Il représente ce qui fait l’essence de la parisienne alors que des collaborations de ce type vont peu à peu disparaitre au profit des influenceurs.

Si vous avez envie de théâtres d’ombre, de dioramas et de camera obscura : les origines du cinéma au Musée d’Orsay qui accueille également la grande artiste sud-africaine Marlène Dumas avec le Spleen de Paris.

Si vous avez envie de vous évader dans un jardin féérique : Jean-Michel Othoniel au Petit Palais. C’est un enchantement des sens autour de 70 œuvres nouvelles. Le théorème de Narcisse se veut un cadeau fait aux visiteurs après ces périodes d’incertitude et se visite en accès gratuit. Dès l’escalier extérieur la grande rivière, une cascade bleue, attend le public. Un tapis qui vous conduira de surprise en surprise.

Si vous avez envie de prendre l’air : La Fondation Louis Vuitton avec la Collection des frères Morozov, c’est un évènement à plusieurs titres dans le prolongement de l’exposition phare de la Collection Chtchoukine qui avait accueilli 1, 3000 visiteurs. Au total 40 camions ont roulé entre Moscou et Paris avec les 200 chefs d’œuvre qui sortent pour la première fois de Russie. Emmanuel Macron est allé en personne défendre l’idée de l’exposition auprès de Vladimir Poutine.

Si vous avez envie de Normandie : David Hockney déroule la tapisserie (de Bayeux) au musée de l’Orangerie
Depuis qu’il s’est installé en Pays d’Auge, l’artiste britannique, star du marché, a passé un confinement très actif muni de son Ipad préféré. Captant la ronde des saisons il sait, grâce à une application inventée pour lui seul, révéler ses variations infimes qui parcourent la nature environnante. Il n’hésite pas à se comparer aux Nymphéas de Monet comme le verrez en ouverture. Ces anglais ne doutent de rien !

Si vous avez envie de vous reconnecter à l’arbre et à sa sève : Penone à la BNF
Sève et pensée, installation spectaculaire conçue à partir d’un immense tronc d’arbre autour duquel s’enroule un texte écrit par l’artiste a été conçue spécialement pour l’occasion.

Dhewadi Hadjab Église Saint-Eustache Rubis Mécénat x Beaux-Arts de Paris

Si vous avez envie de spiritualité : Carte blanche à Dhewadi Hadjab à l’Église Saint-Eustache, Rubis Mécénat x Les Beaux-Arts de Paris. Rubis Mécénat a lancé pour ses 10 ans une nouvelle aide à la production artistique destinée aux étudiants des Beaux-Arts de Paris dans le cadre du programme professionnalisant CRUSH.

Sélection non exhaustive, lieux soumis au protocole sanitaire en vigueur – réservations préalables

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Actu Art Contemporain