NewsPhoto

Arash Hanaei et Morad Montazami, Premiers lauréats du nouveau programme de mécénat BMW ART MAKERS dédié aux arts visuels

Temps de lecture estimé : 3mins

L’artiste Arash Hanaei et le curateur Morad Montazami ont été désignés à l’unanimité du jury, lauréats du BMW ART MAKERS, nouveau programme de mécénat dédié aux arts visuels avec leur projet « Hantologie post-urbaine ». Le binôme présentera son projet au festival des Rencontres d’Arles en juillet prochain, puis à Paris Photo en novembre 2022. Cette bourse est dotée respectivement de 10 000 euros et de 8 000 euros pour l’artiste et le curateur. Un budget de 15 000 euros est également alloué pour la recherche et la production des œuvres.

Fire! Fireworks, 2018 ©Arash Hanaei
Digital Drawing

« Hantologie post-urbaine » est un projet dont le propos est de repenser notre rapport aux architectures utopiques des années 60-70 et l’écosystème urbain des banlieues qui les accueillent. Il évoquera la culture numérique traversée par les fantômes architecturaux dont l’idéal sociopolitique reste à l’état de rêve, mais persiste de par sa matérialité. L’accent est mis sur deux mondes parallèles : la banlieue en périphérie urbaine et le monde virtuel créé par le big data.

BMW ART MAKERS réunit et soutient, dans le cadre de son appel à projets, un artiste visuel émergent et un curateur , qui postulent ensemble. C’est le premier programme de cette envergure à soutenir un duo artiste-curateur.
Le duo commence son travail dès le mois de janvier et sera présenté aux Rencontres d’Arles en juillet 2022, puis à Paris Photo en novembre 2022.
Bmw Group France offre une bourse de 10 000 euros à l’artiste, une bourse de 8 000 euros au curateur et un budget de recherche et de production des œuvres de 15 000 euros.

Le jury composé de Maryse Bataillard, responsable du mécénat BMW Group France, Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo, Hervé Digne, Président de Manifesto, Chantal Nedjib, fondatrice de l’image par l’image, et Christoph Wiesner, directeur des Rencontres d’Arles était accompagné dans sa sélection de Léa Bismuth, commissaire d’exposition et critique d’art, Nathalie Mamane-Cohen, Vice-Présidente des amis du Centre Pompidou, Jérôme Poggi, galerie Jérôme Poggi.

Présélection du jury pour le programme BMW ART MAKERS 2022 :
– Florian Viel (artiste) et Léa Marin (curateur) avec le projet Les inaccessibles péripéties d’une histoire de la planète
– Anna Moreno (artiste) et Andréa Rodriguez Novoa (curatrice) avec le projet  Strobe Surface
– Pauline Rousseau (artiste) et Margaux Bonopera (curatrice) avec le projet Homonyma, mais qui est vraiment Pauline Rousseau ?
– Nelson Bourrec Carter (artiste) et Lucas Morin (curateur) avec le projet Cathedral Canyon
– Samuel Fasse (artiste) et Jade Barget (curatrice) avec le projet But the flesh is Weak
– Jennifer Douzenel (artiste) et Anaël Pigeat (curatrice) avec le projet Marche Avant
– Boutheyna Bouslama (artiste) et Joerg Bader (curateur) avec le projet La Promesse
– Anna Tihanyi (artiste) et Judit Geller (curatrice) avec le projet
A Woman’s Chamber
– Claire Adelfang (artiste) et Béatrice Andrieux (curatrice) avec le projet Botanica Monumenta
– Arash Hanaei (artiste et Morad Montazami (curateur) avec le projet Hantologies Post-Urbaines

BMW art et culture :
https://www.bmw.fr/fr/topics/univers/bmw-art-et-culture

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans News