Temps de lecture estimé : 3mins

Pour cette quatrième et dernière carte blanche, Vincent Bengold – directeur artistique associé du festival Itinéraires des Photographes Voyageurs – termine de nous présenter ses 10 photographes coups de cœur issues de la programmation de la manifestation sur ces 10 dernières années. L’occasion de revenir sur les travaux de 10 femmes photographes, mais aussi de découvrir les coulisses d’un festival qui souffle cette année, ses 31 bougies. Aujourd’hui, découvrons le travail de trois photographes exposées en 2013, 2016 et 2018 : Marine Lécuyer, Anne-Lise Broyer et Lucía Peluffo.

Marine Lécuyer

© Marine Lécuyer

© Marine Lécuyer

© Marine Lécuyer

© Marine Lécuyer

Marine est une « locale » de l’étape. Nous avons eu la chance de faire sa première exposition en 2013. Depuis elle est revenue une fois dans le cadre du festival et fait partie des photographes présentés régulièrement par Nathalie Lamire-Fabre dans sa galerie Arrêt sur l’Image.
Marine Lécuyer aime la photographie mais pas que la sienne. Fidèle parmi le fidèle de notre aventure son oeil pétille à la découverte des expositions. Elle a publié récemment aux éditions de Juillet « Tanger », sublime petit ouvrage.
http://www.itiphoto.com/2013/lecuyer.htm
https://marinelecuyer.com

Anne-Lise Broyer

© Anne-Lise Broyer

© Anne-Lise Broyer

© Anne-Lise Broyer

Pour Anne-Lise Broyer, c’est le chemin de la carte blanche qui fût emprunté. En effet j’étais fan de ces ouvrages et nous l’avons invitée à présenter ce qu’elle souhaitait. Anne-Lise fait parti de ces rares photographes qui ont un fan club. De ces photographes qui publient des livres que nous collectionnons. De ces photographes qui entretiennent une relation particulière avec la littérature. De ces photographes que je suis si fier de côtoyer.
http://www.itiphoto.com/2016/ANNE_LISE_BROYER.htm
https://www.annelisebroyer.com/

Lucía Peluffo

© Lucía Peluffo

© Lucía Peluffo

© Lucía Peluffo

J’ai rencontré Lucia dans les mêmes circonstances que Nia Diedla pendant les lecture à Arles. Extrêmement timide, Lucia me présentait une série que j’adore autour de sa maison et de ses souvenirs d’enfance partagés avec sa petite nièce. Elle m’avouait aussi que lorsqu’elle est arrivée depuis son Argentine natale, un de ses premiers voyage en France c’était pour venir voir le festival ici à Bordeaux. Quelques mois plus tard nous accueillons Lucia et deux immenses valises contenant l’intégralité de son expo. Un choc !!!
http://www.itiphoto.com/2018/peluffo.htm
http://www.lulupeluffo.com

On retrouve ces photographes dans l’ouvrage Itinéraires, publié aux éditions LOCO à l’automne 2021 qui réunit une cinquantaine de photographes issus du festival Itinéraires des Photographes Voyageurs.
Si vous souhaitez soutenir le photographe, le livre est en vente à 35€ :
> http://www.itiphoto.com/2022/livre.HTM

INFORMATIONS PRATIQUES

mar05avr(avr 5)14 h 00 minsam30(avr 30)18 h 30 min31ème édition du festival Itinéraires des Photographes Voyageurs de Bordeaux Organisateur: ItiPhoto Type d'événement:Festival,Photographie

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e