Pour la seconde année consécutive, 9 Lives magazine poursuit son partenariat avec le ministère de la culture dans le cadre de la troisième édition du Parlement de la Photographie qui se déroulera les 7 et 8 juin prochains. Chaque jour, nous vous dévoilerons les différentes thématiques explorées à travers de courts entretiens. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les axes qui seront évoqués lors de la troisième rencontre pour la présentation de la plateforme Iconos-Photo avec Paul-Louis Roubert et Félicie Faizand de Maupeou.
La Société Française de la Photographie est une association reconnue d’utilité publique, créée en 1854. Elle a, durant tout le 19ème siècle, joué le rôle d’Académie de la Photographie, à une époque où la photographie ne bénéficiait d’aucune réelle institution d’Etat. La SFP a réuni ses membres afin de faire progresser la connaissance mais aussi d’inciter au progrès de la photographie. Dès sa création, la SFP s’est considérée comme le lieu des archives de l’Histoire de la Photographie en France, en réalisant des acquisitions mais aussi en incitant les photographes à faire des dépôts au sein de la collection. À ce jour, cette collection patrimoniale privée est la plus importante, elle est également constituée d’une bibliothèque.
La SFP mène le projet Iconos Photo avec le soutien du Ministère de la Culture, qui avait été présenté à l’occasion du Parlement de la Photographie en 2021, dans le but de créer une cartographie des fonds conservant de la photographie patrimoniale en France. Ainsi avec le portail Iconos Photo, la SFP répertorie sur l’ensemble du territoire les collections conservées dans des Musées, Archives ou bibliothèques. Cette base de données rassemble les informations textuelles auprès des collections pour les offrir aux publics concernés.
Une récente campagne d’enquête sur les collections et archives photographiques a été initiée, visant à répertorier les institutions françaises disposant de fonds photographiques.
INFORMATIONS PRATIQUES
Le Parlement de la photographie vous propose deux jours de rencontres, les 7 et 8 juin au Palais de Tokyo et accessibles en ligne.
Vous souhaitez suivre la table ronde « Iconos-Photo, mode d’emploi ».
📅 Rendez-vous le 8 juin 2022 à 11h30 (Durée 30min.)
La Société française de photographie présente la récente campagne d’enquête sur les collections et archives photographiques et le portail « Iconos-photo », qui héberge, sous forme de base de données, le nouveau répertoire sur le patrimoine photographique français.
Avec : Paul-Louis Roubert, Maître de conférence à l’université Paris 8, président de la Société française de photographie et Félicie Faizand de Maupeou, Chercheuse en histoire de l’art, chargée de projets culturels.
>>> INSCRIVEZ VOUS : https://parlementdelaphoto.eventmaker.io/registration/6217a9aa5424c402cc071ce8?force_new_registration=true
Photo de couverture : Henry Peach ROBINSON – Le peintre, c. 1890-1901. Papier albuminé (J. Kuhn éditeur). Issu du fonds prêté à l’occasion de l’exposition « Un nouvelle art. Photographie et impressionnisme » au Museum Barberini de Potsdam et au Von der Heydt-Museum de Wuppertal, en Allemagne.