Temps de lecture estimé : 4mins

Pour sa troisième carte blanche, notre invité de la semaine, l’artiste visuel Israel Ariño souhaite mettre en avant la Galerie le Carré d’art de Chartres de Bretagne. Elle constitue l’unique lieu d’exposition de la métropole rennaise dédié exclusivement à la photographie et fait partie du réseau Diagonal qui réunit une vingtaine de centres dans l’hexagone. Actuellement, on y découvre le fonds photographique de Madame Yvonne, une photographe bretonne qui a – au tout début du XXème siècle – traversé la région à vélo pour y dresser le portrait de ses habitants !

Inauguration de l’exposition Madame Yvonne

En avril 2007, j’ai été invité à exposer pour la première fois au Carré d’art de Chartres de Bretagne. A l’époque, je connaissais très peu ce lieu mais plusieurs amis de Rennes m’en avaient parlé avec enthousiasme. C’est à ce moment que j’ai rencontré Claude Tible, l’ancien directeur artistique et aussi François Boucard, l’actuel responsable du Carre d’Art. J’ai été fasciné par la passion de Claude, sa voix grave, ses connaissances en photographie. Cette première aventure a donné lieu à d’autres projets, en collaboration avec des artistes dont je continue à admirer le travail comme Pascal Mirande, Muriel Bordier, Marc Loyon ou Delphine Dauphy, avec le soutien d’autres structures elles aussi réputées comme l’Aparté lieu d’art contemporain. J’ai beaucoup d’admiration par ces lieux un peu en dehors des grandes villes qui ont une programmation très pointue et mènent un travail d’un grand professionnalisme avec les auteurs. J’ai chaque fois constaté qu’ils mettent à disposition les moyens et l’état d’esprit pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions. Les questions administratives se règlent en un seul échange, ensuite, on peut consacrer son temps et son énergie à travailler, j’adore ça ! Je ne peux m’empêcher de citer ici une autre belle structure en Bretagne : L’imagerie de Lannion où j’ai eu le plaisir d’exposer en 2015 sous la direction artistique de François Rospape.

Exposition Juliette Agnel

Médiation lors de l’exposition Juliette Agnel

Exposition Klaus Pichler

Exposition Stéphane Lavoué

Installation Julie Hascoet copie

Depuis 2 ans, François Boucard est à la tête de cette galerie municipale avec l’aide précieuse de Gwenaëlle Rebillard. Le Carré d’art fait partie du réseau Diagonal et organise 5 expositions par an et une résidence de création conclue par une exposition et un livre édité en partenariat avec les Éditions sur la crête. Autour des expositions, il organise des ateliers, des rencontres, des visites guidées… Le Carré d’art s’intéresse aux jeunes photographes (mais pas seulement) et à la photographie documentaire contemporaine (mais pas seulement) ancrée dans le réel. Malgré la petite taille de la structure, la ligne directrice est large, mais de qualité. François assure la programmation des expositions, l’organisation des résidences, la régie, la communication, les partenariats…Et c’est toujours un plaisir découvrir chaque année sa programmation exigeante.

3ème œil, Israel Ariño

Ma dernière collaboration avec le Carré d’art eu lieu dans le cadre du programme Entre les images, piloté par le réseau Diagonal. Nous avons travaillé avec le collège de Chartres de Bretagne autour d’une pratique de la photographie plus lente, avec une chambre. Le résultat de cette collaboration a été exposé dans le hall du Carré d’art et nous avons réalisé une petite publication avec les images des élèves.
Cette année, j’attends avec impatience l’exposition She dances on Jackson de Vanessa Winship, prévue au mois de novembre

INFORMATIONS PRATIQUES

ven13mai(mai 13)14 h 30 minsam25jui(jui 25)18 h 30 minMadame YvonnePhotographies du Fonds Yvonne KerdudoGalerie Le Carré d’Art - Centre Culturel Pôle Sud, 1 rue de la Conterie - 35131 Chartres de BretagneType d'événement:Exposition,Photographie

Photo de couverture © Fonds Yvonne Kerdudo

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e