Temps de lecture estimé : 3mins

Réouverture très attendue des salles Moyen Age et Renaissance du Palais des Beaux-Arts de Lille avec un nouveau parcours de visite et une nouvelle scénographie en phase avec les enjeux muséographiques actuels en termes de diffusion et de médiation. Une nouvelle étape et une mise en lumière exceptionnelle d’œuvres restaurées et de nombreuses sorties de réserves avec l’acquisition de l’Ecce Homo du maître du triptyque de Salomon (autour de 1520) incarnent ce projet sans précédent. L’art contemporain est au cœur de la démarche dans un dialogue constant proposé par Régis Cotentin qui est également le co-commissaire avec Bruno Girveau, directeur du Palais des arts, de l’exposition La Forêt magique dans le cadre d’Utopia, la 6ème édition de Lille 3000.

Portrait de Régis Cotentin Lille © Charles Delcourt, Lightmotiv

Si la forêt à toujours inspiré les artistes, elle suscite des sentiments ambivalents selon les époques comme le traduit le parcours en 4 temps forts offrant un véritable cheminement personnel. Au-delà d’une dimension philosophique et esthétique, la conscience écologique a toujours été l’un des enjeux des créateurs, comme le rappelle les commissaires . De Pieter Brueghel à Marc Couturier en passant par Gustave Moreau, Théodore Rousseau, Valérie Sonnier, Cécile Beau, Giuseppe Penone mais aussi Ubisoft ou James Cameron, il est question de cultes, de légendes, de métamorphoses, de mimesis, que l’on soit face à une peinture, une vidéo, un film d’animation ou un jeu vidéo. Une mise en musique par le compositeur Bruno Letort renforce l’expérience de visite. La composition hybride et numérique de l’artiste Quayola en hommage à Van Gogh nous invite à regarder au- delà du réel en ouverture du parcours avec le manifeste « pour la forêt primaire » de Francis Hallé. Régis Cotentin qui revendique un décloisonnement des arts est à l’origine de l’Open Museum, une carte blanche annuelle lancée à un créateur, proche ou lointain des beaux-arts. C’est à cette occasion qu’il a invité le groupe Air que l’on retrouve dans le nouveau parcours de visite. Commissaire mais aussi artiste et auteur Régis Cotentin a récemment publié le livre Wonder Women (éditions de la RMN) visant à redonner toute leur place aux artistes femmes. Des enjeux qui l’animent au quotidien et lui donnent un autre regard sur le temps de la création. Il a répondu à mes questions.

En Ecoute :

INFOS PRATIQUES
Réouverture Salles Moyen Age et Renaissance
nouvel écrin contemporain, expérience de visite enrichie, offre jeune public…
La Forêt magique
(co-production Rmn-Grand Palais)
jusqu’au 19 septembre 2022
Palais des Beaux Arts de Lille
59000 Lille
dans le cadre de Lille 3000, Utopia
https://www.lille3000.eu/portail/

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Interview Art Contemporain