Temps de lecture estimé : 2mins

Tout au long de cette semaine, notre invitée, la directrice artistique et commissaire d’exposition Fany Dupêchez, a choisi de nous présenter chaque jour un·e photographe coup de cœur issu·e de la programmation de la 10ème édition du festival Portrait(s) – Les rendez-vous photographiques de Vichy 2022. Aujourd’hui, pour sa dernière carte blanche, elle conclut avec « The other End of the Rainbow », une série de la photographe canadienne Kourtney Roy.

Crystal. Série The other end of the rainbow, 2018 © Kourtney Roy

Ellen. Série The other end of the rainbow, 2018 © Kourtney Roy

La Highway 16, longue de 720 kilomètres, traverse le nord de la Colombie Britannique, au Canada. Durant plus de quarante ans, des femmes ont disparu le long de cette autoroute surnommée la « route des larmes ». Kourtney Roy est revenue deux ans durant sur les lieux, photographiant ici un tas de broussailles, là une station-service ou une maison isolée, faisant le portrait des proches de ces missing women, rentrant à la fois dans le paysage et dans les mémoires. Elle a remonté ainsi une voie qui est celle du mystère mais aussi du questionnement et de l’accusation car ces disparitions non élucidées sont celles de femmes, pour la plupart d’origine indigène, dont le sort intéressait peu le pays. Mais depuis quelques années, des familles de victimes regroupées en associations ou groupes militent désormais activement pour la reconnaissance de ces disparitions et l’ouverture ou la réouverture d’enquêtes.

Doug. Série The end of the rainbow, 2018 © Kourtney Roy

Adrianna. Série The other end of the rainbow, 2017

INFORMATIONS PRATIQUES

ven24jui(jui 24)10 h 00 mindim04sep(sep 4)18 h 00 minPortrait(s), Les rendez-vous photographiques de Vichy 2022 Organisateur: Portrait(s), Les rendez-vous photographiques de Vichy

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e