Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024
Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsQuarante après l’exposition phare de Germano Celant pour le Centre Pompidou « Identité italienne. L’art en Italie depuis 1959 » il était de l’ordre de l’évidence pour le MAMAC de s’emparer de nouveau de ces enjeux comme le précise Hélène Guenin, directrice, dans la continuité des relectures historiques inédites qu’elle mène depuis son arrivée entre Nice et l’Italie avec une grande cohérence. Elle a invité la commissaire et spécialiste Valérie Da Costa à l’accompagner dans ce projet qui représente 3 ans de recherches et de dialogue approfondi. « Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l’art en Italie. 1960-1975 » rassemble 56 artistes, dont de nombreux sont exposés pour la première fois en France et redécouverts dans leur pays. Vue de l’exposition « Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l’art en Italie. 1960-1975 » MAMAC photo Jean-Christophe Lett Vue de l’exposition « Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l’art en Italie. 1960-1975 » MAMAC photo Jean-Christophe Lett Dans une société en pleine mutation (miracle économique, américanisation et âge d’or du cinéma mais aussi instabilité et violence politique des années de plomb), les artistes inventent de nouvelles formes et expérimentations autour de l’avènement d’une société de l’image, du refuge de la nature et de la place du corps, les trois séquences du parcours. Les femmes de cette génération (Marisa Mertz, Lisetta Carmi, Laura Grisi, Carla Accardi, Carol Rama..) participent pleinement à cette effervescence, ne « s’interdisant rien que ce soit dans les sujets choisis ou les médiums explorés » précise Hélène Guenin. Même si c’est la première fois que le prisme choisi est avant tout géographique, ces « scènes singulières ont la capacité de résonner avec une histoire plus globale de l’art dans des allers et retours qu’il est passionnant d’explorer » résume la directrice du MAMAC qui a noué un partenariat inédit avec la Villa Arson autour d’une exposition consacrée à la scène italienne des années 1990 et 2000 avec comme commissaire Marco Scotini. Vue de l’exposition « Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l’art en Italie. 1960-1975 » MAMAC photo Jean-Christophe Lett A noter que l’artiste Lucia Marcucci est mise en lumière dans la galerie contemporaine du MAMAC. 🎧 En écoute : Hélène Guenin L’exposition fait partie de la programmation culturelle européenne de la présidence française du Conseil de l’Union européenne de janvier à juin 2022. INFOS PRATIQUES : « VITA NUOVA. Nouveaux enjeux de l’art en Italie. 1960-1975 » Jusqu’au 2 octobre 2022 A venir : Devenir fleur – Biennale des Arts de Nice 10 novembre – 30 avril 2023 MAMAC Nice Place Yves Klein 06000 Nice http://www.mamac-nice.org Favori0
Actu Art Contemporain Saison d’art 2024, Domaine de Chaumont-sur-Loire « Et si le Domaine de Chaumont-sur-Loire se rapprochait, cette année, de l’esprit des Jardins de Bomarzo, avec quelques monstres et quelques ...
Actu Art Contemporain La Contemporaine de Nîmes, nouvelle triennale : ouverture Ouverture cette semaine de la nouvelle triennale de la création contemporaine confiée à Anna Labouze & Keimis Henni, directeurs artistiques. Cette édition ...
L'Ephéméride 4 avril : Journée internationale pour la sensibilisation aux mines Les mines, restes explosifs de guerre et autres engins explosifs improvisés continuent de faire des ravages, causant morts et blessures, spécialement dans ...
Interview Art Contemporain Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … »
Interview Art Contemporain Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger »
Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024