Pour cette deuxième carte blanche, notre invitée de la semaine, Chantal Colleu-Dumond – directrice du domaine de Chaumont-sur Loire et commissaire de Chaumont-Photo-sur-Loire poursuit la présentation de cette 5ème édition du parcours photographique avec la photographe FLORE. Son exposition « L’odeur de la nuit était celle du jasmin » est présentée à l’Asinerie. Vous avez jusqu’au 28 février 2023 pour découvrir une sélection de tirages en noir et blanc teintés au thé et cirés et partir sur les traces de la jeune Marguerite Duras en Indochine.

« L’odeur de la nuit était celle du jasmin » © FLORE

« L’odeur de la nuit était celle du jasmin » © FLORE
Avec « L’odeur de la nuit était celle du jasmin », c’est un magnifique carnet de voyage qui nous est proposé par Flore, partie à la recherche des paysages et des ambiances de l’enfance et de l’adolescence de ses grands- parents, qui furent aussi les lieux où vécut Marguerite Duras, au Vietnam, avant qu’elle ne rejoigne la France. Villas coloniales au bord de rivières et de rizières intemporelles, au cœur de palmeraies luxuriantes, offrent au regard l’image d’une Asie rêvée, disparue, mais toujours présente dans les imaginaires.
Grâce à ces images comme issues du passé, l’on ressent l’indolence et le trouble de la chaleur indochinoise, la poésie et le mystère de la distance temporelle. Les tirages effectués par l’artiste sont d’une exceptionnelle qualité et contribuent à accroître le flou et la profondeur de la mémoire et des émotions suscitées .“La photographie », déclare Flore, « c’est l’essentiel de ma vie, un rapport au monde, un mode d’expression et une pratique artistique. À part l’amour, la photographie, c’est tout pour moi ».

« L’odeur de la nuit était celle du jasmin » © FLORE

« L’odeur de la nuit était celle du jasmin » © FLORE
Artiste photographe franco-espagnole née en 1963, FLORE vit et travaille actuellement à Paris. Dès l’âge de 8 ans, elle est initiée à la photographie par son père avec lequel elle réalise ses premiers tirages. Par envie, mais aussi parce que sa mère est une plasticienne très complète (peinture- gravure-sculpture), FLORE choisit la photographie. Elle a16 ans quand elle expose pour la première fois et qu’une de ses images fait la une d’un magazine. Après avoir travaillé durant 10 ans pour la presse nationale, elle se consacre exclusivement à son travail personnel à partir de 2008. Lauréate 2018 du Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts Marc Ladreit de Lacharrière, elle réalise des séries au long cours, souvent lors de voyages, qui sont acquises et exposées dans différentes institutions prestigieuses comme le Musée du Petit Palais, la BnF, le MMP+ de Marrakech, le Mémorial de Rivesaltes. Ses séries ont également été présentées à l’occasion de nombreuses expositions collectives en France, au Japon, en Belgique, au Portugal, en Angleterre, au Maroc, en Italie et en Espagne.
INFORMATIONS PRATIQUES
A LIRE
Chantal Colleu-Dumond, « Chaumont-sur-Loire est un lieu de bien-être et de démocratisation culturelle unique » Saison d’art 2021
Covid-19 et art : Chantal Colleu-Dumond, Chaumont-sur-Loire
Rencontre avec Chantal Colleu-Dumond, Directrice du Domaine et du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire
Rencontre avec Chantal Colleu-Dumond du Domaine de Chaumont sur Loire