
Portrait Marie Auger © Joseph Carcopino
Le jury de l’édition 2022 de la Bourse de recherche Louis Roederer pour la photographie vient d’être attribuée à Marie Auger pour son projet de recherche sur l’étude du fonds d’archives de Jean-Claude Lemagny. Grâce à cette bourse dotée de 10 000 euros, La fondation Louis Roederer accompagne chaque année la mise en lumière des collections photographiques de la Bibliothèque nationale de France.
Composé de Marie de Laubier (directrice des Collections de la BnF), Sylvie Aubenas (directrice du département des Estampes et de la photographie de la BnF), Jeanne Brun (directrice du développement culturel et du musée de la BnF), Kara Lennon Casanova (directrice déléguée au Mécénat de la BnF), Frédéric Rouzaud (Président Directeur Général de la Maison Louis Roederer), Éric de Chassey (directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art) et Florian Ebner (chef du cabinet de photographie du Centre Pompidou), le jury a choisi le projet de Marie Auger sur l’étude du fonds d’archives du conservateur et premier responsable des collections de photographies contemporaines au département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, Jean-Claude Lemagny.
De 1968 à 1996, Jean-Claude Lemagny a joué un rôle décisif dans la mise en valeur de la photographie et organisé plus d’une centaine d’expositions de photographes français et étrangers avec lesquels il a souvent lié de solides amitiés. Le travail de Marie Auger, docteure en histoire de la photographie, sera une contribution importante à l’histoire de la patrimonialisation en France de la photographie contemporaine, dans sa relation parfois complexe avec les autres domaines de l’art. Il permettra de mieux comprendre la constitution d’une collection photographique de référence mondiale grâce à l’éclairage qu’apporteront archives et correspondances accumulées durant trente années. Il offrira ainsi la possibilité de mettre en relief l’héritage dont bénéficie aujourd’hui la jeune génération de photographes français qui s’intéressent à la matérialité de leur médium.
Le travail de recherche de Marie Auger sur ce fonds fera notamment l’objet d’une valorisation dans le catalogue de l’exposition L’Epreuve de la matière qui sera présentée à la BnF à partir d’octobre 2023.