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Sur l’invitation de Cécile Laffon, directrice du musée de Flandre depuis le 1er octobre 2022, le musée met à l’honneur en 2023 l’artiste belge Hans Op de Beeck, en proposant un dialogue entre ses œuvres et le parcours permanent intégralement repensé. La sélection d’une vingtaine de ses œuvres fera écho aux tableaux des maîtres flamands des XVIe et XVIIe siècles. La filiation évidente qui s’opère dans le choix des sujets s’oppose à la teinte grise chère à Hans Op de Beeck même si ses œuvres interrogent, questionnent sur la finalité des choses et de l’existence comme le faisait ses ainés.

Snow Landscape (streamlets and road), 2019, aquarelle sur papier, 117 x 282 x 4,4 cm, collection particulière, dépôt de Hans Op de Beeck

« En utilisant et détournant les codes de notre société actuelle, les paysages, les objets, les postures, Hans Op de Beeck en offre une vision critique empreinte de poésie. Il a su déployer au fil des années un univers qui lui est propre : un monde post-apocalyptique où le temps s’est figé, comme suspendu, tel un mirage. » déclare Cécile Laffon commissaire qui poursuit : « Nous sommes les spectateurs de ces scènes où mélancolie, beauté pure, introspection, poésie, solitude se côtoient, autant de mots qui décrivent ces œuvres silencieuses. De plus en plus, la mondialisation transparait par une plus grande universalité des thèmes. Mais l’artiste est polymorphe, il maîtrise de nombreuses techniques qui constituent autant de facettes à son art. Tous ces médiums convergent vers la définition d’une réflexion autour de la condition humaine ».

Dancer, sculpture, 2019, 110,5 × 110 × 146 cm, polyester, métal, Bruxelles, dépôt de Hans Op de Beeck

Hans Op de Beeck

Hans Op de Beeck (né à Turnhout en 1969) reçoit en 2001 le Prix de la Jeune Peinture belge et devient célèbre grâce à ses grandes installations dont quelques-unes se trouvent aujourd’hui dans des lieux publics, comme Lilly Pond (2017) à Tongres. Reconnu internationalement, il expose désormais dans de prestigieux musées et participe aux plus grands évènements liés à l’art contemporain, comme la Biennale de Lyon en septembre 2022.

Sculptures, vidéos, installations, dessins, peintures, photographies, mises en scène pour l’opéra, son corpus pluriel est au service de la problématique de notre rapport au temps et à l’espace. Dans ses œuvres, le temps semble s’être figé. Sa palette, souvent monochrome, grise, unifie le décor. Op de Beeck présente au spectateur des lieux inexistants mais identifiables, des moments et des personnages qui semblent sortir tout droit de la vie quotidienne contemporaine : des images cherchant à saisir l’absurdité tragicomique de notre existence postmoderne.


Vanitas XL, sculpture, 2021, 350 × 300 × 290 cm, polyester, polyuréthane, métal, polyamide, revêtement, dépôt de Hans Op de Beeck

« BIZARRE, VOUS AVEZ DIT BEAUX-ARTS ! » nouveau parcours permanent

De nouvelles thématiques ont vu le jour questionnant ainsi les différents genres dans la peinture flamande. La collection permanente a également été enrichie par un dépôt d’une vingtaine de tableaux de l’école flamande des 16e et 17e siècles du musée des Beaux-Arts de Valenciennes. À cet important dépôt, d’autres sont venus compléter ce nouveau parcours, à l’instar du musée des Beaux-Arts de Dunkerque ou du Château de Versailles. La réouverture de trois nouvelles salles en fin d’année a permis aux visiteurs de découvrir une série de portraits, un nouveau cabinet de curiosités, une maquette tactile de l’Hôtel de la Noble-Cour, deux tables tactiles retraçant l’histoire de la Flandre et l’architecture du bâtiment du musée ainsi qu’un film mettant en avant les chefs-d’œuvre de la peinture flamande à travers une immersion dans l’œuvre Babel by night de l’artiste Éric de Ville.

Cécile Laffon

À la suite du départ de Sandrine Vézilier-Dussart le 1er mai dernier, Cécile Laffon est devenue à 39 ans directrice du musée de Flandre depuis le 1 er octobre 2022. Arrivée au musée de Flandre en 2007 en tant qu’adjointe à la conservation, elle s’attelle rapidement au chantier des collections du musée tout en suivant les travaux de rénovation du bâtiment de l’Hôtel de la Noble-Cour avant son ouverture au public en 2010. Co-commissaire de l’exposition « La Flandre et la mer » (Label d’Exposition d’intérêt national en 2015) et « La Figure ou le reflet de l’âme », Cécile Laffon devient commissaire de l’exposition « La Cartographie ou le miroir du monde » en 2016 et de « La Dynastie Francken » (Label d’Exposition d’intérêt national) en 2021. Grâce à un travail de recherche approfondi sur les différentes thématiques d’exposition, elle a acquis une expertise dans le domaine de l’art flamand des 16e et 17e siècles.

INFOS PRATIQUES :
SILENCE ET RÉSONANCE : Quand l’art de Hans Op de Beeck rencontre les maîtres flamands
Du 31 mars – 3 septembre 2023
BIZARRE, VOUS AVEZ DIT BEAUX-ARTS !
Fermeture exceptionnelle du 16 au 20 janvier et du 21 au 31 mars 2023.
Musée de Flandre
26 Grand’Place
59670 Cassel
TARIFS 6 € / 4 € / Gratuit pour les moins de 26 ans
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h et les samedi et dimanche de 10h à 18h.
Fermé le lundi, le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier.
https://museedeflandre.fr/

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

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