Temps de lecture estimé : 7mins

Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invitée de la semaine, Emmanuelle Walter, responsable arts visuels à La Filature, Scène nationale de Mulhouse, a choisi de clore cette invitation éditoriale par la présentation de la galerie. Si l’activité de La Filature – qui fête cette année ses 30 ans -est centrée sur le spectacle vivant, elle s’engage également en faveur de la création et de la diffusion des arts visuels. C’est en 1996, que le lieu inaugure sa galerie dédiée à la photographie. Depuis plus de 10 ans, Emmanuelle Walter est en charge de sa programmation.

Vue de l’exposition « Désidération (Summa) » de SMITH, 2022

Parallèlement à son activité liée au spectacle vivant, La Filature, Scène nationale de Mulhouse, s’engage en faveur de la création et de la diffusion des arts visuels depuis son ouverture en 1993. Équipée d’un espace d’exposition, elle le dédie à la photographie en 1996, sur une proposition de Paul Cottin qui en assure la programmation jusqu’en 2009 et dont je prends le relai quelques années plus tard, en 2012. La production d’expositions, l’accueil d’artistes en résidence et la formation des publics (qui touche notamment les élèves d’un très grand nombre d’écoles, collèges et lycées de la région) lui permettent de s’affirmer à la fois comme un relais institutionnel entre les artistes et le public, un acteur économique de la vie artistique et un véritable partenaire culturel de nombreux lieux de diffusion ou de promotion de l’art contemporain. Bilan chiffré des 27 saisons employées à construire un projet autour de la photographie : 130 expositions (61 monographiques, 47 collectives, 22 en duo), 22 résidences de création, 365 artistes invités (167 français dont 62 résidant dans la région Grand Est, 198 étrangers dont 88 frontaliers suisses et allemands). Le bilan est important mais ne résume évidemment pas l’aventure humaine.

Visite commentée de l’exposition « L’Attente » d’Anna Malagrida

Long fleuve parfois formé de cataractes, la vie de la galerie est avant tout une histoire de relations. En premier lieu entre les différentes disciplines qui se croisent à La Filature : le théâtre, la danse, la musique, le cirque, les arts visuels. Comme toute scène nationale qui produit et diffuse – ou l’a fait dans le passé -, des expositions photographiques (le Centre culturel André Malraux à Vandœuvre-lès-Nancy, Le Quartz à Brest, le Théâtre La Passerelle à Gap…), La Filature livre sans cesse aux publics matière à interroger les rapports entre images scénographiées en galerie et images mises en scène au plateau.

Son histoire est aussi évidemment celle des relations qu’elle noue avec ses partenaires locaux, compagnons géographiquement les plus proches qui permettent des échanges réguliers voire assidus. La Filature articule depuis 27 ans son programme d’expositions aux projets des nombreux photographes, acteurs culturels, éditeurs, clubs photos qui ponctuent d’évènements marquants pour Mulhouse la longue histoire que la ville entretient avec la photographie (Adolphe Braun, photographe français parmi les plus influents du 19e siècle, y installe son atelier en 1848). La galerie de La Filature est membre des deux réseaux Plan d’Est – Pôle arts visuels en région Grand Est et La Régionale, coopération transfrontalière de 18 institutions en Allemagne, en France et en Suisse.

Montage de l’exposition « Glissements progressifs du récit » avec Lisa Lurati, Maria Malmberg, I II III (Tim Bohlender, Uta Pütz, Claudia de la Torre) Le Ministère de l’impression et les étudiants de la Haute école des arts du Rhin, dans le cadre de Mulhouse 019 –  Biennale de la jeune création contemporaine

Les résidences d’artistes sont tout particulièrement favorables à des échanges nourris. À ce jour, plus de 20 artistes ont été invités à produire des images en région. Leurs travaux témoignent à la fois des différents modes d’expression dans le domaine des arts visuels et de la diversité du territoire. Parmi les résidences des dix dernières années, on peut rappeler celles de Denis Darzacq qui a réalisé une série de portraits et de paysages sur le site du Hartmannswillerkopf, lieu de mémoire de la Grande Guerre, pour son projet « Comme un seul homme » ; de Martin Parr, venu poser son regard aigu sur le quartier populaire et métissé de la Cité-Briand, composé des « carrés mulhousiens », maisonnettes mitoyennes avec petits jardins imaginées par les industriels au 19e siècle autour des grands sites de production textile ; de SMITH qui a produit une série d’images thermographiques de la météorite d’Ensisheim et de paysages de sites naturels en Alsace pour l’exposition « Désidération (Anamanda Sîn) » présentée aux Rencontres d’Arles en 2021 puis à La Filature à l’été 2022 ; d’Aglaé Bory, Léa Crespi et Franck Christen qui ont chacun réalisé des portraits de Mulhousiens au sortir des confinements liés à la crise de la COVID-19, exposés dans la ville à l’été 2021. La plus récente, celle de Stephen Dock, s’est déroulée à l’ancienne maison d’arrêt de Mulhouse. Quelques mois après sa fermeture et le transfèrement de ses détenus en novembre 2021, le photographe a pu accéder à l’établissement vide et en délabrement. Il y a réalisé un travail photographique dont une dizaine d’images inédites ont été présentées à La Filature et trente-six  images d’une même cellule de prison ont fait l’objet d’une publication.

« 36 » de Stephen Dock, coédition Médiapop Éditions, La Filature, Scène nationale de Mulhouse, avec le soutien de la Collectivité européenne d’Alsace, la Direction interrégionale des services pénitentiaires Grand-Est et le Fonds de dotation La Navette de La Filature.

Bien que ses missions ne l’engagent pas à développer de l’édition, La Filature a régulièrement soutenu des artistes dans leurs projets de livres ou a produit la création d’objets éditoriaux liés à leurs expositions à Mulhouse. Elle a notamment participé aux publications « L’Europe du silence » de Stéphane Duroy (éditions Filigranes, 1999), « Tanz Party » de Caroline Hayeur (éditions de la Nuée bleue, 2002), « Tavastia » de Christophe Bourguedieu (Le Point du Jour-Centre d’Art Éditeur, 2002), « On dirait le Sud » de Bernard Plossu (Médiapop Éditions, 2014), « Nuit américaine » de Julien Magre et Laure Vasconi (La Filature, Scène nationale, 2014), « A Taste for Mulhouse » de Martin Parr (Médiapop Éditions, 2016), « Les Gorgan » de Mathieu Pernot (Xavier Barral Éditions, 2017), « Rose Sarajevo » de Marianne Maric (Médiapop Éditions, 2017), « Le temps s’enfuit sans disparaître » de Cassandre Fournet, Emmanuel Henninger, Iva Šintić et Gaëtane Verbruggen, conception graphique Julie Wittich (La Filature, Scène nationale, 2021) et « 36 » de Stephen Dock (Médiapop Éditions, 2022). Chacune des images publiées ramène à la mémoire des usagers et des personnels de La Filature le souvenir d’une exposition et celui d’une rencontre avec un·artiste – passagère, cordiale, affective, amusante, contrariée parfois. 

« Rose Sarajevo » de Marianne Maric, coédition La Filature, Scène nationale de Mulhouse, Médiapop Éditions

Cette année, La Filature fête ses 30 ans. Trente années de programmation artistique et culturelle dont presque autant consacrées à la photographie contemporaine. Souvent présentée en regard d’autres formes artistiques du domaine des arts visuels (installation, vidéo, cinéma) et de celui des arts vivants, la photographie y a essentiellement été exposée dans la galerie qui lui est consacrée mais a pu occasionnellement déborder ses cimaises et se déployer dans les espaces publics du bâtiment ou de la ville. Une fois seulement, elle a fait l’objet d’une commande pour les supports de communication de la Scène nationale. En 2007, nous avons invité le photographe Olivier Metzger à réaliser une série de portraits à Mulhouse, sa ville natale, pour une publication sous forme de portfolio dans notre brochure de saison – sans doute la plus inspirée de toutes. 

INFORMATIONS PRATIQUES

dim15jan(jan 15)11 h 00 mindim05mar(mar 5)18 h 30 minAnna MalagridaPhotographiesGalerie de La Filature, 20 allée Nathan Katz 68100 Mulhouse

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e