Temps de lecture estimé : 3mins

La VII Foundation vient d’inaugurer ce week-end le Campus Alexandra Boulat. Situé dans un ancien Grenier à Sel sur les bords du Rhône à Arles, ce campus accueillera le programme éducatif de la VII Academy, tout en offrant au public un espace d’exposition, où se déroulera également des conférences et des rencontres autour du photojournalisme. Pour l’ouverture de ce second lieu de la VII Academy (le premier étant situé à Sarajevo), la fondation a choisi de donner le nom d’Alexandra Boulat, cofondatrice de l’agence VII et disparue prématurément en 2007. À cette occasion, une double exposition d’Alexandra Boulat et de Philip Blenkinsop.

Campus Alexandra Boulat © VII Academy

La VII Academy a pour mission de promouvoir, enseigner et favoriser un journalisme international de qualité en formant des jeunes professionnels et des étudiants issus des pays en développement et des communautés sous-représentées au sein des pays du G20, et ce dans les domaines des médias, du reportage, de la narration, de l’éthique, du business et de l’entreprenariat pour favoriser le développement d’une culture où le récit d’information est démocratisé. La VII Academy représente la branche éducative de la VII Foundation, organisme de bienfaisance indépendant à but non lucratif, oeuvrant dans les médias et l’éducation. Fondée par Ron Haviv et Gary Knight en 2001, elle est le fruit de leur prise de conscience face à la diminution des financements des médias sur des projets à long terme. La VII Fondation a été créée pour préserver et transmettre la pratique documentaire. Elle favorise la production de projets traitant de questions complexes, tant sur le plan social et économique que celui des droits humains.
Avec ses deux campus, stratégiquement situés à Arles et Sarajevo, la VII Academy propose un enseignement alliant photographie, éthique du journalisme, maîtrise des enjeux commerciaux et pratique du terrain. Grâce à ses bourses d’études, des séminaires, des ateliers en ligne et sur ses campus, la VII Academy tisse des relations de mentorat entre photographes reconnus et jeunes photographes talentueux et engagés.

All Tomorrow’s Phantoms © Philip Blenkinsop / VII

L’ouverture de ce nouveau centre d’enseignement, d’exposition et de discussion sur les médias avancés à Arles, en France a été possible grâce au soutien de Jennifer Stengaard Gross et Peter Stengaard, ainsi que de la Fondation William, Jeff et Jennifer Gross.
L’exposition inaugurale présente la série « Modest » d’Alexandra Boulat et « All Tomorrow’s Phantoms, Channelling the Camargue » de Philip Blenkinsop.
INFORMATIONS PRATIQUES
VII Academy – Campus Alexandra Boulat
49 quai de la Roquette
13200 arles
https://vii.academy/
Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News