Temps de lecture estimé : 7mins

Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invité de la semaine, le responsable du Carré d’art, François Boucard présente les résidences de création organisées à la galerie depuis 2010. La ville de Chartres de Bretagne met à la disposition des artistes un logement équipé, permettant de travailler sur des longs séjours. L’occasion de s’arrêter sur plusieurs de ces résidence et de parler également d’édition photographique. François nous livre ici ses coups de cœur  pour les maisons d’éditions consacrées à la photographie.

Très fortement ancrées sur le territoire communal, les résidences sont l’occasion de mettre en place des actions culturelles avec la population locale (écoles et collège, associations, services et structures communales…), sous la forme de médiations, d’ateliers de pratiques artistiques et de rencontres publiques.

Les photographes bénéficient d’une carte blanche et leur note d’intention est élaborée en lien avec le Carré d’Art, et peuvent mettre en jeu la population, les paysages, l’histoire locale…

Ces résidences de création aboutissent toujours à une restitution sous la forme d’une exposition au Carré d’Art, ainsi qu’à l’édition d’un livre.

Résidences réalisées depuis 2018 :

– En 2017-2018, Julie Hascoët a travaillé à la fois à Chartres de Bretagne et s’est rendu dans quatre villes jumelées de la commune. Le but était pour elle de rechercher des correspondances visuelles entre ces villes qui n’avaient apparemment rien en commun. Cette série appelée Géographies jumelles a fait l’objet d’un livre, TWINS aux éditions Poursuite.

– En 2019, Jérôme Blin et Gaëtan Chevrier ont choisi de s’intéresser à l’usine PSA, dont l’installation à Chartres de Bretagne en 1961, a provoqué d’immenses transformations de la ville. Ce sont ces traces que les deux photographes sont allés chercher. Cette résidence a été pour eux l’occasion de publier un livre, La Janais, et de créer leur maison d’édition, Sur la Crête, qui a depuis publié une douzaine de livres. Il s’agit désormais du partenaire éditorial du Carré d’Art pour ses résidences.

– Le photographe Pierre Faure a photographié des jeunes âgé.e.s de 12 à 17 ans, cet âge de grands bouleversements, où les corps tentent de se faire une place dans un monde d’adultes. Ces jeunes portent ici leur regard vers l’avenir, une manière de se projeter au-delà des limites de la ville, qu’à court ou moyen terme, ils seront peut-être amenés à quitter, parfois pour y revenir. Publication du livre Les Jours couchés (éditions Sur la Crête), avec une nouvelle écrite par la romancière Hélène Gaudy.

Livre Les Jours Couchés de Pierre Faure (éditions Sur la Crête)

– En 2020-2021, en partenariat avec la galerie Confluence à Nantes et l’association L’Art à l’Ouest, Juliette Agnel a photographié de nuit, les espaces urbains, la nature, à la lisière… La photographe a pris le temps, lui permettant de dévoiler peu à peu les éléments obscurs de la cité. Le livre Aux étoiles le poids de la terre a été publié aux éditions Contrejour, avec une texte de Emilie Houssa.

– En 2021-2022, la photographe et plasticienne rennaise Catherine Duverger s’est intéressée à la rivière qui traverse Chartres de Bretagne et qui a subi une importante pollution en 2017. L’artiste a travaillé autour de cette catastrophe environnementale à partir de documents scientifiques, de coupures de presse et de témoignages, et a rencontré de nombreux acteurs du paysage. Par l’usage de la surimpression et de la métaphore visuelle, elle a pris peu à peu la mesure de cet accident qui hante toujours le paysage. Le livre Hantises a été publié aux éditions Sur la Crête (texte de Hugo Kostrzewa).

Hantises de Catherine Duverger (éditions Sur la Crête)

– Depuis l’été 2022, Adeline Praud a entamé une réflexion autour de la représentation de la santé mentale en photographie. L’exposition et le livre sont prévus en mai-juin 2023.

– Parallèlement, Nolwenn Brod a débuté en 2021 un travail photographique dans la durée avec des femmes de Chartres de Bretagne. L’exposition de restitution et la sortie du livre auront lieu en novembre 2023.

L’édition

L’engagement du Carré d’Art à l’égard de l’édition de livres de photographie a été affirmée depuis sa création, soit sous la forme d’un soutien aux éditeurs (pré-achats ou achats de livres), soit en s’engageant auprès d’eux dès le début du projet.
De même, la médiathèque de Chartres de Bretagne, située dans le centre culturel Pôle Sud, et avec laquelle le Carré d’Art travaille régulièrement, a développé et enrichi un fonds de livres de photographie. Aujourd’hui, près de 800 livres sont disponibles au prêt.

Quelques-uns de mes coups de cœur d’éditeurs :

– Les Editions Anómalas (Barcelone), dirigées par Montse Puig et Israel Ariño réalisent des livres superbes, depuis 10 ans. Les choix de mise en page et le dialogue entre les images sont remarquables. Les livres d’Israel Ariño sont extrêmement soignés, de l’impression au choix du papier et de la reliure. De même, les deux livres de Juanan Requena (dont le dernier sorti fin 2022) sont des objets exceptionnels, de véritables livres d’artistes (chaque exemplaire est retouché et annoté manuellement par l’auteur).

Livre Juanan Requena

– Les éditions Sur la Crête est le partenaire du Carré d’Art pour les publications liées aux résidences. Une collection a été imaginée, avec un emboîtage et une présentation identique pour tous les livres à venir. Les co-directeurs Gaëtan Chevrier et Jérôme Blin ont su allier leur métier de photographe avec la conception de livres depuis leur résidence au Carré d’Art en 2019. Un petit plus qui mérite d’être signalé : tous leurs livres sont imprimés en France, Média Graphic à Rennes.

Livre La Promesse de Jérôme Blin

– La jeune maison d’édition Dunes a publié deux livres magnifiques, notamment le premier, Reaching for Dawn d’Elliott Verdier, qui a exposé au Carré d’Art en 2022.

– J’ai découvert à Arles en 2022 les éditions milanaises Départ pour l’Image, notamment deux livres qui m’ont enthousiasmés : A sensitive education de Francesca Todde, un livre d’une grande sensibilité qui porte un regard sur un éleveur d’oiseaux, et УYY de Yelena Yemchuk, sorte de journal déconstruit, un voyage à travers la mémoire de l’autrice, mêlant photographies contemporaines, archives et dessins.

Départ pour l’image – УYY de Yelena Yemchuk

– Je n’oublierai pas de mentionner deux éditeurs du réseau France PhotoBook : les éditions lamaindonne qui, par la conception de livres mettant si bien en valeur les photographies, m’ont fait découvrir des photographes brillant.e.s, comme Julien Coquentin, Gabrielle Duplantier ou Gilles Roudière (prochainement en résidence à Chartres de Bretagne), ainsi que les rennais Yves Bigot et Richard Volante, qui dirigent les Editions de Juillet. D’ailleurs, un projet de partenariat mêlant rencontres avec d’autres éditeurs et workshops publics est en cours d’élaboration pour le printemps prochain.

Tropiques de Julien Coquentin

EN CE MOMENT ET À VENIR :

ven20jan(jan 20)14 h 30 minmer08mar(mar 8)18 h 30 minParle-leur de batailles, de météores et de caviar d’aubergineExposition collective de photographes ukrainien·nesGalerie Le Carré d’Art - Centre Culturel Pôle Sud, 1 rue de la Conterie - 35131 Chartres de Bretagne

ven17mar(mar 17)14 h 30 minmer03mai(mai 3)18 h 30 minJulien CoquentinOreille coupéeGalerie Le Carré d’Art - Centre Culturel Pôle Sud, 1 rue de la Conterie - 35131 Chartres de Bretagne

Photo de couverture : © Pierre Faure, couverture de « Les Jours Couchés »

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e