Temps de lecture estimé : 3mins

François Boucard, Photo d’enfance à 2 ans 1/2

Cette semaine, dans notre rubrique L’Invité·e, nous restons en Bretagne et après avoir accueilli le co-fondateur de La chambre claire à Douarnenez, Alain Eudot, nous recevons le responsable du Carré d’art : François Boucard. Cette galerie municipale, membre du réseau Diagonal, se consacre au médium photographique et est située à quelques kilomètres de Rennes. Actuellement, on retrouve l’exposition collective en soutien aux photographes Ukrainiens organisée par le réseau Diagonal « Parle leur de batailles, de météores et de caviar d’aubergine ». Elle est visible jusqu’au 8 mars.

Après des études d’histoire et de sciences sociales, François Boucard devient en 1998, responsable du Carré d’Art, galerie municipale de photographie à Chartres-de-Bretagne, près de Rennes.
Bénéficiant pendant 20 ans des compétences de commissaires d’exposition extérieurs, il accompagne les expositions d’actions d’éducation à l’image (ateliers de médiation et de pratique photographique). Seul personnel permanent du Carré d’Art, il se charge aussi de la communication, du suivi des résidences et des publications, ainsi que de l’administration de la structure.
A partir de 2019, il ajoute à ses missions la programmation et organise la présentation de cinq expositions par an dans la galerie. Il est depuis assisté de Gwenaëlle Rébillard pour le commissariat et la scénographie de certaines expositions.

http://www.galerielecarredart.fr/

Le portrait chinois de François Boucard

Si j’étais une œuvre d’art : Scène du Massacre des Innocents, 1824, huile sur toile de Léon Cogniet (1794-1880), Musée des Beaux-Arts de Rennes (pour l’intensité du regard de la femme, qui nous fait entrer dans le tableau).
Si j’étais un musée ou une galerie : Musée de la Chasse et de la Nature à Paris (notamment pour les chardons délicatement posés sur les sièges pour faire comprendre l’interdiction de s’y asseoir).
Si j’étais un·e artiste (tous domaines confondus) : Julia Margaret Cameron.
Si j’étais un livreLa promesse de l’aube de Romain Gary.
Si j’étais un film : Paris Texas de Wim Venders.
Si j’étais un morceau de musique : Chelsea Girls de Nico.
Si j’étais un photo accrochée sur un mur : Une photographie de Shoji Ueda.
Si j’étais une citation : « Tout est juste qui vient porté par l’élan », Françoise Morvan (tirée d’un texte publié en postface de La Cerisaie d’Anton Tchekov, éditions Babel)
Si j’étais un sentiment : La joie (du moins j’y tends).
Si j’étais un objet : Une plaque stéréoscopique.
Si j’étais une expo : But still it turns, Musée Départemental Antique – Rencontres d’Arles 2022 (commissariat Paul Graham).
Si j’étais un lieu d’inspiration : L’île d’Hoëdic en Bretagne.
Si j’étais un breuvage : Un verre de Bourgogne rouge, Chambolle-Musigny, Cuvée des Amoureuses.
Si j’étais un·e héros·ine: Le peuple ukrainien.
Si j’étais un vêtement : Un T-shirt.

CARTES BLANCHES DE NOTRE INVITÉ

Carte blanche à François Boucard : Le Carré d’Art, une galerie publique de photographie (mardi 14 février 2023)
Carte blanche à François Boucard : Le Réseau Diagonal (mercredi 15 février 2023)
Carte blanche à François Boucard : La Coproduction (jeudi 16 février 2023)
Carte blanche à François Boucard : Les résidences au Carré d’Art (vendredi 17 février 2023)

EN CE MOMENT ET À VENIR :

ven20jan(jan 20)14 h 30 minmer08mar(mar 8)18 h 30 minParle-leur de batailles, de météores et de caviar d’aubergineExposition collective de photographes ukrainien·nesGalerie Le Carré d’Art - Centre Culturel Pôle Sud, 1 rue de la Conterie - 35131 Chartres de Bretagne

ven17mar(mar 17)14 h 30 minmer03mai(mai 3)18 h 30 minJulien CoquentinOreille coupéeGalerie Le Carré d’Art - Centre Culturel Pôle Sud, 1 rue de la Conterie - 35131 Chartres de Bretagne

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e