Temps de lecture estimé : 4mins

Après l’exposition solo de Cyprien Gaillard, qui nous avait laissé un peu sur notre faim, Rebecca Lamarche-Vadel, directrice de Lafayette Anticipations renoue avec le format collectif en invitant la commissaire Agnes Gryczkowska qui convoque les forces telluriques et psychiques pour dessiner les futurs d’un nouveau monde sous le signe de la magie et de la métamorphose. Un cheminement de l’ordre de l’holistique particulièrement abouti où l’âge, le profil et l’espace géographique des artistes se confondent. De nombreuses œuvres ont été produites pour l’occasion. « Au-delà » désigne à la fois une ligne d’horizon imaginaire et la mort.

Dès le départ du voyage nous sommes face à la scène primitive d’un temple païen avec l’installation de Bianca Bondi qui opère de nombreux rituels en lien avec la célébration du 1er mai dans le culte celtique, Beltrame, tandis que l’œuvre sonore de Kali Malone nous met dans un état proche de la transe. Tout autour la silhouette d’Ana Mendieta, pionnière éco-féministe, danse avec sa terre natale de Cuba. Les idoles cycladiques, lointaines offrandes sacrées ou le Codex enluminé d’Hildegard von Bingen faisant office de grimoire ouvrent le pas au mysticisme véhiculé par le tableau de Wilfredo Lam. Les orbes magiques conjuguées à l’occulte par TARWUK « Lux Armor Lucis », les plantes mutantes d’Anna Zemankova, les dessins automatiques de Janina Kraupe-Swiderska, les masques rituels du peuple Krou chargés de sorts maléfiques pour les colonisateurs, convoquent d’autres récits. Fin du 1er acte avec Jeanne Viceral qui redonne leur aura aux corps des Reines de France inhumées dans la basilique Saint-Denis transfigurées en guerrières d’une lutte silencieuse contre le patriarcat dominant.

Vue de l’exposition Au-delà · Rituels pour un nouveau monde. Oeuvre d’Alicia Adamerovich, Rising from earth. © Martin Argyroglo

Deuxième chapitre de l’ascension placé sous le signe de la transcendance et d’une fin non mortelle de l’existence selon les anciennes sociétés qui croyaient en la métempsychose. L’artiste Kat Lyons s’est penchée sur la matière noire, composant du cosmos, non visible, dans un tableau intitulé « Death of a comet » qui dessine les liens entre mondes célestes -une comète- et terrestres -une coquille d’escargot-motif régulièrement investi par les artistes. La mystérieuse sculpture d’Ivana Basic, un utérus Sacré Coeur en métal qui englobe une pierre sculptée convoquent un moment d’accouchement, tandis que la stèle Punique d’avant notre ère est dédié à Tanit, déesse de la divinité. Jusqu’à l’œuvre de Eva Hesse conçue alors qu’elle était à l’hôpital, d’une grande puissance et fragilité comme témoignage résilient face notre finitude. Sept tiges de fibre de verre comme les chairs désincarnées qu’elle cotoie régulièrement mais aussi la projection dans un sanctuaire primitif aux allures de Stonehenge. Un symbolisme fort pour nous inciter à l’ultime palier de ce voyage, au dernier étage du bâtiment de Rem Koolhlas.

Lafayette Anticipations (15/02 – 07/05/2023). © Martin Argyroglo – Lafayette Anticipations

La vidéo de Korakrit Arunandondchai et Alex Gvojic sous les auspices du demi dieu Garuda de la mythologie bouddhiste personnifiant la lutte contre l’injustice et le mal invite à une célébration collective tandis que les toiles d’Alicia Adamerovich explorent l’état de transcendance sous les sons planants des orgues de Kali Malone que l’on retrouve. La boucle est bouclée et cette traversée extra sensible aux confins de l’esprit et de l’âme se referme sur un état de conscience augmenté. Surnaturel et lâcher prise, histoires invisibilisées, croyances alternatives, forces des ténèbres.. autant d’ingrédients pour un autre état du monde révélé par ces chamans que sont les artistes. Pour celles et ceux qui avaient vu « Traces du sacré » par Jean de Loisy au Centre Pompidou en 2008, c’est une sorte de version concentrée immersive. Une visite s’impose.

Catalogue, bilingue français-anglais, éditions Lafayette Anticipations, 800 pages, 29 € Son lancement à la boutique est prévu le 24 avril à 19h

INFOS PRATIQUES :
Au-delà, rituels pour un nouveau monde
Jusqu’au 7 mai 2023
Lafayette Anticipations
9, rue du Plâtre
75004 Paris
Ouvert tous les jours, sauf mardi de 11h à 19h
Entrée gratuite, sauf concerts
Ateliers pour les enfants
https://www.lafayetteanticipations.com/fr

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Actu Art Contemporain