Luce Lebart, Historienne de la photographie et commissaire d’exposition, est notre invitée de la semaine 9 heures ago
Le Champ des Impossibles 2024 : Elsa et Johanna, imaginaire collectif et mémoires individuelles 9 heures ago
Chiara Indelicato et Cécile Smetana sont les lauréates de la seconde édition des Bourses Ronan Guillou 3 jours ago
L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort 9 heures ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 6 mai 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 1 mai 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
Partager Partager Temps de lecture estimé : 2minsPour sa deuxième carte blanche notre invitée de la semaine, la fondatrice de la Galerie Echo 119, Noëlle Colin. a choisi de s’arrêter sur une l’une des images les plus iconiques du photographe japonais, Shoji Ueda. Représenté à la galerie Echo 119, Ueda s’est tout au long de sa vie revendiqué comme étant « un simple amateur » de photographie, ce passionné, passa sa vie dans sa région natale, dans la préfecture de Tottori, dont les dunes de sables ont inspiré ses séries les plus célèbres. Cette photo de Shoji Ueda est probablement sa photo la plus mythique. Prise en 1949 dans son cadre favori des dunes de la région de Yonago, Ueda capture sa femme, ses enfants et lui-même dans une scénographie bien précise, où tout apparaît bien ordonné, sauf le petit dernier de la famille. J’aime à penser qu’Ueda, n’arrivant pas à le contenir, a finalement consenti une part de hasard. Le petit-fils de Ueda – Yutaka Masutani – raconte qu’Ueda mettait des heures à faire ses prises de vue, pour que tout soit exactement tel qu’il le prévoyait. Le sable se tassant sous les pieds, au moment de déclencher la photo, Ueda recommençait la mise en scène depuis le début pour atteindre l’effet imaginé. Yutaka garde des souvenirs mitigés de ces séances de photos quand enfant, il était choisi comme modèle par son grand-père, et devait rester immobile pendant des heures. Il a désormais bien conscience du privilège qu’il a eu ! Papa, Mama to Kodomo tachi © Shoji Ueda https://www.galerieecho119.com/ Favori0
L'Invité·e Luce Lebart, Historienne de la photographie et commissaire d’exposition, est notre invitée de la semaine Cette semaine nous avons le plaisir d’accueillir l’historienne de la photographie et la commissaire d’exposition, Luce Lebart. Malgré une actualité dense, Luce ...
L'Invité·e Carte blanche à Éric Cez : La jeune génération Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invité de la semaine, Éric Cez, l’un des fondateurs de la maison d’édition Loco ...
L'Invité·e Carte blanche à Éric Cez : French paradox ! Pour sa troisième carte blanche, notre invité de la semaine, Éric Cez, l’un des fondateurs de la maison d’édition Loco et Président ...
Luce Lebart, Historienne de la photographie et commissaire d’exposition, est notre invitée de la semaine 9 heures ago
Le Champ des Impossibles 2024 : Elsa et Johanna, imaginaire collectif et mémoires individuelles 9 heures ago
Chiara Indelicato et Cécile Smetana sont les lauréates de la seconde édition des Bourses Ronan Guillou 3 jours ago
L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort 9 heures ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 6 mai 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 1 mai 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort
Luce Lebart, Historienne de la photographie et commissaire d’exposition, est notre invitée de la semaine