L'InterviewNewsPhoto

Parlement de la Photographie 2023 : La résidence photographique, lieu de création et de production du commun
Entretien avec Ann Stouvenel et Fred Stucin

Temps de lecture estimé : 3mins

Pour la troisième année consécutive, 9 Lives magazine poursuit son partenariat avec le ministère de la Culture dans le cadre de la quatrième édition du Parlement de la Photographie qui se déroulera les 8 et 9 juin prochains. Chaque jour, nous vous dévoilerons les différentes thématiques explorées à travers de courts entretiens. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les points qui seront évoqués lors de la table ronde intitulée « La résidence photographique, lieu de création et de production du commun ? » avec Ann Stouvenel, directrice du CNEAI et co-présidente et co-fondatrice d’Arts en résidence – Réseau national, modératrice de cet événement et un photographe intervenant, Fred Stucin.

Pour cette deuxième table ronde, nous vous proposons d’évoquer les spécificités de la résidence photographique, lieu de création et de production du commun. Afin de développer leurs projets, les artistes usent d’une méthodologie appropriée et ont besoin d’un temps dédié à l’exploration, l’expérimentation, l’écriture, l’échange avec leurs paires ou d’autres champs. Les lieux de résidence sont alors propices à ces moments de réflexion et de fabrication et vont souvent au-delà de la simple invitation à occuper un espace pour une période donnée. Les compétences des professionnels accueillant sont diversifiées et sont mises à contribution de ces projets « sur-mesure ». Accompagnement, collaboration, co-participation, mentorat, les structures développent nombre de dispositifs pour les artistes souvent en lien avec les territoires parcourus, dans une volonté de création et de production du commun. Dans cet entretien, le photographe Fred Stucin nous parler de son expérience et notamment du travail au long cours réalisé en collaboration avec la Villa Pérochon dans le cadre d’une résidence dans l’hôpital psychiatrique de Niort, et nous entretenir avec Ann Stouvenel, modératrice de la table ronde, directrice du CNEAI et co-présidente et co-fondatrice d’Arts en résidence – Réseau national.

INFORMATIONS PRATIQUES
Le Parlement de la photographie vous propose deux jours de rencontres, les 8 et 9 juin 2023 au Palais de Tokyo et accessibles en ligne.

Vous souhaitez suivre la table ronde « La résidence photographique, lieu de création et de production du commun »
📅 Rendez-vous le 8 juin 2023 à 14h00 (Durée 1h30)

Avec : Fred Stucin – photographe, Bénédicte Alliot – directrice générale de la Cité internationale des arts, Philippe Guionie – directeur de la résidence 1+2 – Toulouse, Ronald Reyes Sevilla – fondateur et co-directeur de Dos Marès.
Modération : Ann Stouvenel – directrice du CNEAI, co-présidente et co-fondatrice d’Arts en résidence – Réseau national.

jeu08jui(jui 8)9 h 00 minven09(jui 9)18 h 00 min4ème édition du Parlement de la Photographie : De nouveaux horizons pour la photographiePalais de Tokyo, 13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris


>>> INSCRIVEZ VOUS : https://parlementdelaphoto.eventmaker.io/registration/644287ceec3ee2006b4551b7?force_new_registration=true

Photo de couverture : Centre Hospitalier de Niort, pôle psychiatrie Niort, le 22 avril 2021 (détail) © Frédéric Stucin

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

News

L’heure est à la censure !

Dans notre édition de mercredi dernier, nous vous annoncions la dégradation d’une exposition en plein air du collectif item dans le cadre ...

En voir plus dans L'Interview