Temps de lecture estimé : 2mins

Pour sa première carte blanche, notre invité, le journaliste et directeur de la galerie L’Intervalle à Paris, a souhaité débuter la semaine avec le sujet sensible et complexe de l’Intelligence artificielle. Mais Yan Di Meglio se veut confiant sur l’avenir. La photographie n’a t-elle pas combattue l’arrivée du numérique et les autres bouleversements qui n’a eu de cesse de mettre en danger la pratique et le métier ? Pour cette carte blanche, il nous invite à (re)découvrir l’article de Brice Laemle et Alexandre Piquard paru le mois dernier dans Le Monde « L’IA bouscule et inquiète le monde de l’image », qui fait état de l’utilisation de l’IA par la presse et par les entreprises.

Le sujet du moment : l’IA! Je suis convaincu que la photographie surmontera la crise provoquée par l’arrivée de l’IA comme elle a surmonté la numérisation à la fin des années 90, ou d’autres bouleversements plus anciens, mais c’est un engagement quotidien. Une article paru dans Le Monde du 11 avril dernier qui pose les enjeux bien mieux que je ne le ferais.

L’IA bouscule et inquiète le monde de l’image
Des médias et des entreprises commencent à utiliser des clichés produits avec les logiciels d’intelligence artificielle Midjourney ou Dall-E 2. Des photographes et des illustrateurs estiment leurs droits et leurs rémunérations menacés.
> Lire l’article dans son intégralité ici (pour abonné·e).

Si ce sujet vous intéresse, la quatrième édition du Parlement de la Photographie prévue le 8 et 9 juin propose une table ronde sur « L’Intelligence Artificielle, de nouvelles épreuves pour la photographie ?« . Un événement accessible en présentiel au Palais de Tokyo ou en distanciel le vendredi 9 juin à 16h50.
Pour vous inscrire à l’événement cliquez-ici.

INFORMATIONS PRATIQUES

jeu08jui(jui 8)9 h 00 minven09(jui 9)18 h 00 min4ème édition du Parlement de la Photographie : De nouveaux horizons pour la photographiePalais de Tokyo, 13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris

A LIRE :
Demain est déjà là… Sony World Photo Award vient de récompenser une photographie générée par l’Intelligence artificielle
Carte blanche à Olivier Grasser : Intelligence artificielle et création
Carte blanche à Yves Gellie : l’Intelligence artificielle

Photo de couverture : Pseudomnesia, The Electrician – Boris Eldagsen. Issue de notre article « Demain est déjà là… Sony World Photo Award vient de récompenser une photographie générée par l’Intelligence artificielle« .

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e