Temps de lecture estimé : 2mins

Pour la deuxième année consécutive, la fondation James Barnor remet son prix à un·e photographe africain·e à mi-carrière. L’an passé, le prix s’était intéressé à l’Afrique de l’Ouest et en 2013 il s’adresse aux photographes de l’Afrique de l’Est. La fondation vient de dévoiler les noms des 18 finalistes en lice pour le prix James Barnor 2023 qui sera remis le 25 octobre 2023 à Anvers, au FOMU, durant la prochaine rétrospective de James Barnor qui se tiendra du 26 octobre 2023 au 9 mars 2024.

La première édition du prix avait récompensée Sènami Donoumassou, jeune photographe béninoise pour sa série « Akɔ mla mla » poursuivant la tradition des panégyriques claniques en associant des photogrammes à une bande sonore diffusant sa propre voix. Ses expérimentations techniques permettaient à ses portraits de porter sur leur peau leurs propres mythes claniques, comme des tatouages Fon. La photographe malienne, Fatoumata Diabaté avait reçu une mention spéciale avec sa série Nimissa (Regret), conçue dans le cadre du programme de Résidences du musée du quai Branly, en 2021.

© Mário Macilau
Mozambique
Untitled, série « Circle of Memories », 2020

En avril 2023, la Fondation a fait appel à un panel de personnalités du milieu de la photographie et de l’art contemporain africain pour choisir les candidats en lice de la seconde édition du Prix : Juliette Agnel, Lyle Ashton Harris, Christine Barthe, Armelle Dakouo, Laure De Becker, Kami Gahiga, Sana Ginwalla, Margaux Huille, Alicia Knock, Armelle Malvoisin, Owanto, Ozi Uduma et Rakeb Sile. Voici les 18 photographes nominés :

© Mimi Cherono Ng’ok
Kenya
Untitled, série « Limbs, limbs, limbs; Paulo my lover », 2017

© Tamary Kudita
Zimbabwe
African Victorian II, 2020

Stacey Gillian Abe (Ouganda)
Emmanuelle Andrianjafy (Kenya)
Salih Basheer (Soudan)
Girma Berta (Ethiopie)
Mimi Cherono Ng’ok (Kenya)
Saad Eltinay (Soudan)
Gladys Kalichini (Zambie)
Ala Kheir (Soudan)
Tamary Kudita (Zimbabwe)
DeLovie Kwagala (Ouganda)
Mário Macilau (Mozambique)
Pierrot Men (Madagascar)
Cedric Mizero (Rwanda)
Félix Mula (Mozambique)
Alick Phiri (Zambie)
Felana Rajaonarivelo (Madagascar)
Mahefa Dimbiniaina Randrianarivelo (Madagascar)
Aron Simeneh (Ethiopie)
Mekbib Tadesse (Ethiopie)

Rendez-vous fin octobre pour connaître le nom du ou de la lauréate !

https://www.jamesbarnor.org/

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans Evénements